TELIANI GI

L’appellation de  Teliani est nichée dans la GI de Tsinandali et elle est située le long  de la rivière Alazani, aux coordonnées de latitude nord de 41° 54’et longitude est de 45° 35′. Les zones viticoles sont réparties sur les versants nord-est des montagnes de Tsiv-Gombori et sont situées entre les rivières  de Kisiskhevi et Vantiskhevi, les affluents  de la rive droite de la rivière Alazani, à 560 m d’altitude. Le vin d’appellation Teliani est un vin rouge sec de qualité supérieure, d’appellation d’origine protégée. Il est produit avec le cabernet sauvignon après la fermentation totale  des moûts Le vin Teliani est caractérisé par une couleur rouge foncé, avec un arôme pur spécifique au cépage sur le cassis et le graphite. La superficie de l ‘appellation  de Teliani est d’environ 10,5 km2 soit de 60 hectares d’encépagement nichée à l’intérieur de  la GI Tsinandali, C’est la seule appellation de la Géorgie qui permet la culture du cabernet sauvignon ou de tous autres variétés européennes. Historiquement, on doit à Antoine Massano, le Bordelais qui travaillait avec Chavchavadze, d’avoir mis sur le  cabernet sur le marché en 1893. Depuis le début du 3emillénaire d’autres variétés comme la syrah et le montepulciano ont été plantées.
Le cabernet sauvignon a été introduit en Géorgie à la fin du 19e siècle. Ce cépage a montré ses caractéristiques uniques et sa haute qualité sur les sédiments rocheux de Teliani. C’est tout à fait juste quand on dit que la Géorgie est la deuxième patrie du cabernet Sauvignon. L’apport et la culture du cabernet sauvignon à Teliani ont été entièrement mis en œuvre par les chefs du département des domaines des princes de l’époque – Gogol-Janowski, Speshnev, Massano, Staroselskiy, Haine, Markovich, Ovcharenko, Tushmelashvili, Jorjadze et d’autres. Une grande contribution au développement de la vinification géorgienne a été apportée par A. Egorov, le vigneron en chef du département des domaines des Princes à cette époque (1899-1925), à qui appartiennent les mots: « Kakheti est un pays de vins rouges ». Le vin de Telian est produit depuis 1897

Photo

Le climat  de l’appellation est modérément humide, avec des étés chauds et des hivers modérément froids. La durée annuelle de l’ensoleillement peut atteindre 2300 heures, dont 1660 heures pendant la période de végétative. La température annuelle moyenne de l’air est de 12,1 ° C. les températures moyennes des mois les plus chauds de juillet et d’août sont presque les mêmes avec  23,2 et -22,9 °C et la température moyenne du mois le plus froid (janvier) est de + 0,9 °C. la moyenne annuelle des minimums absolus de température de l’air est de -11 °C. Le minimum absolu est de -23 °C. La moyenne annuelle  des maximums absolus est de + 35 °C, et le maximum absolu est de + 38 ° C. L’amplitude quotidienne de la température de l’air est la plus élevée (8-9,5 °C) en été et la plus basse (4,8-5,5 °C) en hiver. La quantité totale de chaleur varie fortement selon les années. Au cours du siècle dernier, à Tsinandali, la somme des chaleurs supérieures à 10 °C variait de 3300 ° C à 4250 °C. L’accumulation de chaleur totale au-dessus de 3500 °C est le cas dans 95% des années, soit presque chaque année. Les premières gelées nocturnes d’automne commencent en moyenne à partir de novembre. Une fois tous les 10 ans, les premières gelées nocturnes peuvent avoir lieu à la fin du mois d’octobre. Ainsi, la vigne n’est pas menacée par les gelées nocturnes d’automne. La quantité totale moyenne pluriannuelle de précipitation est de 845 mm, dont 644 mm pendant la période de végétation. Les précipitations maximales tombent en mai (157 mm) et en juin (111 mm). Le montant total moyen des précipitations pendant la période de maturation du raisin août-septembre est de 144 mm. Sur l’ensemble des précipitations, la plupart tombent au printemps (34%) et en été (31%), et un peu moins en automne (23%) et en hiver (12%).
L’humidité relative annuelle moyenne de l’air est de 70%. Le nombre de jours de grêle est important et équivaut à 2,3 par an en moyenne. Le plus souvent, il grêle en mai et juin (0,7-0,8 jour). Dans les années exceptionnelles, caractéristiques avec une énorme quantité de grêle, les jours de grêle peuvent atteindre 9. Les vents de l’ouest (30%) et de l’est (24%) prédominent, les vents du sud-ouest (14%), du nord-ouest (11%) et du sud-est (10%) sont moins fréquents. la vitesse moyenne annuelle du vent est de 1,7 m / sec. Au cours de l’année, la vitesse du vent est plus élevée au printemps et en été (1,7-2,1 m / sec) et est la plus faible en hiver (1,3-1,5 m / sec). Le nombre de jours avec des vents forts (≥15 m / sec) n’est pas très important et  en moyenne  équivaut à 10. Le nombre de jours de neige dans l’appellation spécifique est de 33 en moyenne. Les sols sont  soit des sols bruns de prairies (anciennes alluvions)  soit  des sols alluviaux. Ils se différencient les uns des autres par leur degré de structure squelettique  et leur texture. Les sols alluviaux de prairie brune (anciens sols alluviaux) sont répartis au pied des pentes nord-est des montagnes Tsiv-Gombori, et les sols alluviaux sont répartis sur la deuxième terrasse droite de la rivière Alazani.
Selon leur texture, les sols appartiennent au groupe limoneux avec une teneur en argile de 25 à 50%. Dans les couches inférieures de certaines sections, ils sont légèrement enclins aux sols limoneux ou sableux légers. La teneur en humus dans la couche active du sol est inférieure à la moyenne égale à 1,5-3,0%, encore plus décroissante dans les couches inférieures. La teneur en carbonate de calcium est en moyenne de 5 à 15%. La réaction de la solution du sol (pH) est principalement alcaline et l’indicateur de pH varie entre 7,4-8,0.

Photo
VALLÉE DE TELIANI.SOURCE: https://georgianwines.blogspot.com/2

VITICULTURE

Zone de culture: 500-600 mètres d’altitude
Densité de plantation: 2,0 x 1,5 m; 2,5 x 1,5 m Hauteur de la tige: 80-100 cm
Densité de plantation : Distance entre les rangées dans les vignes : 1-3 m;
Distance entre les vignes dans le rang: 0,8 -1,5 m;
Taille: géorgienne, libre
Rendements : 10 T/ha ; 650 litres par tonne de raisins et 6500  par hectare.

VINIFICATION

Teneur volumétrique en alcool : > 11%
Sucre résiduel : < 4 g/l.
Acidité : > 5,5
Extrait secs : > 22 g/l