
TEROLDEGO
Le teroldego est un cépage rouge emblématique du Trentin, le raisin rouge emblématique. Le teroldego est une très ancienne variété du Trentin dans le nord-est de l’Italie, où les vins de ce cépage sont mentionnés pour la première fois le 18 janvier 1480 à Cognola, juste à l’est de la ville de Trente. Le berceau du teroldego est donc très probablement la plaine du Rotaliano entre Trente et Mezzolombardo, où il est cultivé depuis des siècles.
Le Teroldego s’est spontanément croisé au moins deux fois avec la même variété inconnue et probablement éteinte pour donner naissance au marzemino dans le Trentin ou en Lombardie et au lagrein dans le Trentin ou dans le Haut Adige.
Les régions viticoles et les DOPs associées à ce cépage sont dans le Trentin : Trentino DOC, Teroldego Rotaliano DOC, IGP Vigneti delle Dolomiti. Mais si la plupart de ses plantations se trouvent dans le Trentin, il est également cultivé en Toscane et en Sicile.
Il n’aime pas les conditions tempétueuses car ses grains se détachent facilement; il succombe facilement à la pourriture. Il se remarque par sa couleur profonde, avec une qualité de fruits éclatante et des tanins souples, avec des arômes et des saveurs de cerise rouge et noire, d’épices fraîches et les herbes sauvages.
On en récence 690 hectares en Italie.
