Le terrano est une variété rouge très ancienne du plateau du Karst (Kras en Slovénie, Carso en Italie), qui comprend des parties du Frioul dans le nord-est de l’Italie, le sud-ouest de la Slovénie et l’Istrie croate et slovène. Elle  produit des rouges frais et aromatiques à la frontière de l’Italie, de la Slovénie et de la Croatie. La variété est  souvent confondue avec le refosco dal peduncolo rosso, la plus connue de la famille des refoschi.

La première mention du terrano est apparue dans un document daté du 13 novembre 1340 faisant référence à sa culture à Barbana (aujourd’hui en Slovénie). Étonnamment,  un terrano à baies blanches et un  à baies rouges sont cités, alors que seule la version rouge a survécu.  Le terrano est ensuite mentionné dans plusieurs documents historiques du Frioul. Le teran d’ Istrie croate est identique au  refosco d’Istrie et au  refošk de  Slovénie (Jancis Robinson et. al. The Wine Grapes). La comparaison des profils d’ADN provenant de sources distinctes a également montré que le terrano est identique au cagnina au Frioul et en Émilie-Romagne, et au rabiosa nera à Breganze (Jancis Robinson).

Photo
SOURCE: https://www.pirancafe.com/

C’est un cépage de maturation moyenne à tardive, résistant aux gelées tardives et aux principales maladies fongiques. Le  terrano est largement planté dans le Frioul-Vénétie-Julienne et en Émilie-Romagne en Italie, souvent connu sous le nom de cagnina dans ce dernier et qui donne son nom à la  DOC Cagnina di Romagna. Les vins de ce cépage sont également autorisés au sein de la  DOC Carso, dans lequel le terrano peut également jouer un rôle mineur, comme il le fait à Colli di Rimini.

Les vins sont corsés à mi-corsés, faciles à marier à des mets, assez tanniques avec une acidité fraîche et des arômes marqués de fruits des bois, parfois de cerise.

Il y avait 203 ha (502 acres) en Italie en 2000. En Slovénie,  on en recense un total de  1 338 hectares (3234 acres)  soit  8,4% de l’encépagement du pays. Les plantations  se situent principalement dans la région de Kras, au nord de Trieste, et à Slovenska Istra (Istrie slovène), au sud de Trieste, où il s’agit de la variété la plus largement plantée, 818 ha (2 021 acres) en 2008. Il y a aussi des plantations limitées à Vipavska Dolina.

Sous le nom de teran, la variété est également plantée en Croatie, et on en compte de 238 à 480 hectares (575 à 1 186 acres) selon les sources. Elle est recommandée uniquement dans la région viticole d’Istra mais y rencontre un grand succès, produisant des vins élégants et frais avec des fruits vifs et des tanins relativement fermes qui s’accommodent  bien d’un élevage  en barrique. Elle peut être assemblée à du cabernet sauvignon et du merlot.  On en en trouve  également en République de Macédoine.