TIBAANI GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’appellation Tibaani de 350 hectares de superficie est située dans la région viticole de Kakheti, dans la partie orientale de la rive droite de la rivière d’Alazani, sur la plaine sud-est de la crête de Gombori, dans la région de Signagi, à une latitude nord de 41 °35′ et la longitude est 46° 00′ et les vignobles se situent au pied de la partie sud-est et nord-est des montagnes Tsiv-Gombori entre de 350 à 550 mètres d’altitude. La zone comprend les villages de Tibaani, Kvemo Machkhaani et une partie de Dzveli Anagi. La superficie de la zone viticole de Tibaani est d’environ 28 km2.
Les vins de l’appellation doivent être impérativement élaborés avec le cépage rkatsiteli  et sont des vins blancs secs orange.
Le climat est subtropical modérément humide, avec des étés chauds et des hivers modérément froids.
la température annuelle moyenne est assez élevée, atteignant 12,4 °C. la température moyenne du mois le plus chaud est de 24,2 °C et la température moyenne du mois le plus froid est d’environ + 1,0 °C.
La durée de la période avec une température supérieure à 10 °C est de 212 jours. La somme des températures actives (Σt> 10 °) est en moyenne de 4100 ° C. La durée annuelle d’ensoleillement est de 2200 à 2300 heures, avec 1500 à 1700 heures pendant la période de végétation.
La quantité de précipitations est inférieure à celle des microzones du Kakheti extérieur à l’ouest. Le total annuel des précipitations est de 636 mm. La quantité mensuelle moyenne de précipitations est la plus élevée en mai (105 mm) et la plus faible pendant les mois de décembre-janvier (25-26 mm). La quantité de précipitations pendant la période de végétative est de 464 mm.

Photo
http://www.sakpatenti.gov.ge

Le nombre de jours de grêle est de 1,6 en moyenne. Le reste de l’année, la grêle est un événement rare. Il grêle relativement plus souvent en mai (0,7 jour).
La somme des précipitations des mois d’avril, mai, juin et octobre de la période chaude de l’année dépasse considérablement leur taux d’évaporation et par conséquent, les vignobles n’ont pas besoin d’irrigation pendant ces périodes.
En juillet et août, le coefficient hygrothermique est inférieur à 1, c’est-à-dire que la quantité de précipitations est inférieure à celle de l’évaporation ; la région est donc en sècheresse et sa durée est de 72 jours en moyenne. La sécheresse commence dans la première partie d’avril et se termine à la mi-septembre.
À Kakheti, les vents soufflent principalement le long de la gorge d’Alazani. Les vents du nord-ouest (29%), de l’ouest (19%), de l’est (17%) et du nord-est (10%) prédominent.
La vitesse annuelle moyenne du vent dans la zone viticole ne dépasse pas 1,0 m / s. Les gelées nocturnes de printemps se terminent vers la fin mars. Les premières gelées nocturnes d’automne commencent dans la deuxième décade de novembre. La période sans gel dure 225 jours.
La moyenne annuelle des minimums absolus de température de l’air est de -11 à -12 °C. Une fois tous les 10 ans, la température hivernale minimale peut descendre en dessous de -16 à -17 °C. Le minimum absolu dans la zone est de -24 à -25 °C, mais de tels cas sont très rares.

Les zones viticoles sont situées au pied des pentes nord-est de la partie sud-est des montagnes Tsiv-Gombori. Ils sont adjacents à la partie sud de la vallée d’Alazani, dont les plateaux et les pentes se situent sur la terrasse de droite de la rivière Alazani légèrement inclinée vers le nord-est.

La partie extrême sud contient du chernozem, et les parties nord et ouest contiennent davantage les variétés de sols alluviaux et diluviaux, qui diffèrent les uns des autres par l’épaisseur, la texture et la richesse. L’épaisseur est principalement de 0,8 à 1,5 m et l’épaisseur de la couche active contenant de l’humus est de 40 à 60 cm. En fonction de la texture, ces sols sont principalement classés en  types argileux lourds ou légers. Dans ans certaines sections, les sols (principalement pro-alluviaux) sont de types limoneux moyen et léger. Les sols contiennent des carbonates de calcium en quantités moyennes et faibles, jusqu’à 2-20%, avec une plus grande teneur dans certaines sections. Le pH de réaction de la surface du sol est faible ou moyen alcalin et son indicateur varie entre 7,4 et 8,2.

Photo
ÉGLISE DE KHIRSA À TIBAANI. SOURCE: Wikimedia Commons

VITICULTURE

Zone de culture: jusqu’à 350 -550 m au-dessus du niveau de la mer
Densité de plantation: distance entre les rangées dans les vignes : 1-3 m; distance entre les vignes dans le rang : 0,8-1,5 m;
Hauteur du  tronc : 60-90 cm;
Taille : unilatérale ou géorgienne bilatérale ou libre
Rendements:
10 tonnes pour Rkatsiteli;
8 tonnes pour Kakhuri Mtsvane. Maximum :
650 litres pour 1 tonne de raisins; Maximum 6500 litres pour hectares de Rkatsiteli; maximum  5200 litres par hectare pour Kakhuri Mtsvane.

VINIFICATION

Teneur volumétrique en alcool : > 12%
Concentration en sucre résiduels : 4 gr /l
Acidité : > 5,0 /l
Extrait sec : > 22 gr / ;