Lancée officiellement en juin 2012, Tidal Bay est la première appellation viticole de la Nouvelle-Écosse. Ce vin blanc croquant et aromatique affiche les caractéristiques uniques de la région de climat frais de Nova Scotia et se marie parfaitement avec les fruits de mer locaux pour lesquels la région est connue. Le nom Tidal Bay a été inspiré par l’influence de la mer sur tous les établissements vinicoles de la province. Bien que tous les vins de Tidal Bay doivent suivre la même norme, chaque vin est légèrement différent et les établissements vinicoles sont en mesure d’exprimer de manière unique leur individualité au sein de l’appellation. Pour obtenir la désignation Tidal Bay, tous les vins doivent être élaborés à partir de cépages spécifiques, inclure des raisins cultivés à 100% en Nouvelle-Écosse, suivre un ensemble de normes strictes et être approuvés chaque année par un comité de dégustation à l’aveugle indépendant.
Ces normes ont été créées par un comité de vignerons, sommeliers et experts en vin et sont strictement appliquées tout au long du processus de vinification, de la culture du raisin à la mise en bouteilles. Les vins peuvent être une combinaison des cépages approuvés, mais doivent démontrer le profil de goût distinctif qui reflète le style néo-écossais classique: fruits verts de type pomme granny-smith, acidité vive et dynamique et minéralité caractéristique de la région. Les vins de Tidal Bay doivent également être relativement faibles en alcool avec un maximum 11%. Contrairement à la plupart des autres régions viticoles, où «l’appellation» est définie par une région géographique, l’appellation Tidal Bay s’applique à la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU VIN TIDAL BAY
- Raisins cultivés à 100% en Nouvelle-Écosse.
- Deux catégories de cépages autorisés: raisins «neutres», peu aromatiques l’Acadie blanc, le Vidal, le Seyval et le Geisenheim 318.
- Tidal Bay peut être un monocépage ou un assemblage de différents cépages.
- Si monocépage: les raisins doivent provenir de la catégorie ci-dessus.
- Si assemblage: la majorité de l’assemblage doit provenir des cépages listés ci-dessus. Le complément de l’assemblage comprend des raisins «aromatiques» qui ne peuvent représenter plus de 49% du vin: riesling, chardonnay, pinot blanc, pinot gris, chasselas, auxerrois, ortega, siegerebbe, Geisenheim 319, 322, 6495-3, Minnesota muscat, Frontenac gris, Frontenac blanc, Cayuga , petit milo, Siegfried, et Kentville blanc.
- Une troisième catégorie, facultative, de cépages particulièrement aromatiques peut être utilisée mais ils ne peuvent représenter que 15% de l’assemblage; ce sont les variétés: gewurztraminer, perle de csaba, traminette, valvin, muscat de New York et muscat vinifera.
- La viticulture (rendements autorisés) et la vinification (types de pressoirs utilisés) sont réglementées.
- La chaptalisation est autorisée jusqu’à une augmentation maximale de 2% de l’alcool potentiel.
- Le vin est typiquement vinifié dans des contenants inertes (acier inoxydable).
- Si du chêne est utilisé: pas plus de 20% de barriques de chêne neuves peuvent être utilisées pour la fermentation ou l’élevage .
- Si le vin a subi une fermentation malolactique, les effets du MLF ne doivent pas occulter les arômes de terroir et de raisin.
- La teneur maximale en alcool est de 11% et le minimum est de 9%.
- L’acidité totale du vin à la mise en bouteilles doit être de 7,5 g / l ou plus. Le vin ne peut pas être acidifié.
- La teneur maximale en sucre résiduel est de 20 grammes / litre, mais les vins avec des niveaux d’acidité plus élevés sont autorisés à dépasser cette valeur tant que les niveaux de sucre résiduel ne dépassent pas le double de l’acide tartrique du vin.
- En pratique, le vin ne peut ni se goûter trop doux ni trop sec; l’objectif est de trouver cet équilibre entre acidité vive et douceur.