TIHANY/TIHANYI OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com
Photo
LA LAVANDE DE TIHANY. SOURCE: pixful.com

DESCRIPTION DE L’APPELLATION

La péninsule de Thihany est située dans l’AOP de Balatonfüred-Csopak. Ses sols, contrairement au reste de l’AOP Balatonfüred-Csopak, sont composés de basalte noir, un sol bien adapté à la viticulture qui possède aussi une bonne de rétention de chaleur.
Ici, les cépages rouges tardifs peuvent arriver à maturité tout comme la lavande pour laquelle la péninsule est célèbre.
Tihany est une appellation pour les vins rosés et rouges allant de secs à demi-doux.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Selon le cadastre du vignoble de la municipalité de Tihany, les zones appartenant aux zones frontalières des vignobles de classe I. sont aussi acceptables pour l’appellation
Noms des unités géographiques plus petites qui peuvent être indiquées: 1. Farkasverem dűlő 2.Lapi dűlő 3. Hosszúhegy 4. Rátadűlő 5. Óvári szőlők 6. Cserhegy 7. Si un nom de vignoble est utilisé, 100% des raisins utilisés comme matière première pour le vin doivent provenir du vignoble donné.

CARACTÉRISTIQUES DE L’APPELLATION

En plus des caractéristiques générales de la région du lac Balaton, la péninsule de Tihany possède un microclimat unique pour un lieu de production. En plus de l’effet modérateur apporté par le soleil se réfléchissant sur l’eau du lac Balaton, la surface de l’eau du lac formé par le cratère de la péninsule renforce cet effet, offrant un environnement idéal pour les vins rouges.
La nature de la péninsule sépare également le lieu de production des caractères propres aux autres zones de production le long des rives du lac Balaton. Les collines Nyereg-hegy, Csúcs-hegy et Apáti-hegy entourent les vignobles du lac intérieur. Les monts Tihany sont un ancien volcan vieux de 7 millions d’années, dont le sol est formé sur une roche de tuf extrêmement riche en minéraux, et elle assure la structure et la complexité des vins rouges. ​

HISTOIRE

Une culture du vin différente a toujours existé dans la péninsule de Tihany par rapport aux environs du lac Balaton. Le vin rouge a toujours été l’atout décisif, le potentiel du microclimat ayant été reconnu très tôt par les agriculteurs, les citoyens et les religieux qui cultivaient le raisin dans cette région. Si Tihany a toujours été un petit îlot distinct dans l’histoire culturelle du lac Balaton, avec de nombreuses particularités, il en est de même pour le vin. L’abbaye bénédictine existe dans la péninsule depuis 1055 et elle a participé à la vie religieuse et culturelle de la région et à l’introduction de la viticulture. C’est pourquoi le logo Tihany OEM contient les contours d’un bâtiment du monastère bénédictin construit sur la crête orientale de la péninsule. ​

CLIMAT, TOPOGRAPHIE ET SOLS

En raison des pluies qui toment pendant la période de végétation et de la capacité de rétention d’eau de la couche arable de Tihany, l’approvisionnement en eau des ceps est suffisant même pendant les chaudes journées d’été. Ainsi, pendant la période estivale critique, le développement du raisin est continu, exempt de facteurs de stress, de sorte que les acides bruts immatures n’apparaissent pas dans le vin. Les rayons du soleil réfléchis à la surface du lac de faible profondeur font que les pentes de la montagne se réchauffent uniformément au printemps et fournissent aux raisins des conditions constantes pendant le débourrement. En raison du dernier gel printanier précoce à Tihany, la possibilité de gelées printanières dans la région viticole est plus faible et la croissance des pousses est uniforme chaque année de sorte que la maturation des raisins est optimale. Du point de vue de la viticulture, les rubans forestiers formées pendant des millénaires à côté des vignobles ont un rôle particulier, car les prédateurs (insectes, par exemple les acariens prédateurs) qui y hivernent suppriment considérablement les ravageurs de la vigne. Ainsi, le stade de développement initial, qui est critique pour la maturation du raisin, n’est pas ralenti et un feuillage plus abondant et plus sain peut se développer.

Après les longues journées d’automne ensoleillées fournies par l’anticyclone méditerranéen et des soirées fraîches dues aux vents de Bakony, la vigne entre rapidement dans la phase active de la photosynthèse, entraînant une augmentation rapide de la teneur en sucre des raisins. Cette dotation naturelle unique se traduit par la plénitude des vins de Tihany. L’élégante structure acide et les arômes fruités typiques des vins de Tihany peuvent également être attribués à l’air froid des forêts. Sur les pentes montagneuses sélectionnées au cours des siècles, sur lesquelles les raisins sont cultivés aujourd’hui, en raison du mouvement constant de l’air et de la taille basse, l’humidité des grappes disparaît rapidement, de sorte que le développement de maladies fongiques est rare.
​La qualité des vins est également fortement influencée par la conception architecturale des caves traditionnelles locales. En raison des caractéristiques de la structure du sol de Tihany, seule une partie des caves locales est souterraine, de sorte que des fluctuations de température importantes peuvent être observées au cours de l’année. De ce fait, les vins se refroidissent pendant l’hiver et conservent leur fraîcheur malgré les fûts en bois. Dans les caves dont la température monte jusqu’à 15 à 19 degrés en été, les protéines instables et sensibles à la chaleur précipitent naturellement. Grâce à ce processus naturel, les vignerons locaux ont plus de facilité à stabiliser les vins qui conservent mieux leur richesse aromatique. La combinaison de ces facteurs naturels est couplée à l’expérience séculaire transmise de père en fils des producteurs qui vivent ici, qui, ensemble, sont la clé de l’élaboration des vins de haute qualité.

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES ET VITICOLES

Photo

RENDEMENTS:

55 hectolitres / hectare

PRATIQUES OENOLOGIQUES SPÉCIALES

1. Les raisins produits pour la production de vin d’origine protégée sont transformés le jour de la récolte. La transformation doit être effectuée séparément des autres raisins.
2. La teneur en sucre du moût ne peut être augmentée lors de la production de vin d’origine protégée, sauf dans le cas du kékfrankos, zweigelt, kékoportó.

3. Dans le cas du vin rouge, la fermentation sur les peaux et l’élevage en fûts de bois sont obligatoires.

4. Le vin de la variété Syrah ne peut être commercialisé qu’en association avec un autre type de cépage.

5. Règles de la viticulture
a) Culture de la vigne et densité de plantation:
(i) nouvelles plantations: – cordon bas cordon moyen – haut – Haut cordon
(ii) densité de plantation: minimum 4.000 plants / ha
(iii) distance minimale entre les rang: 0,8 m
(iv) pour les vignobles plantés avant le 1er janvier 2009, toute taille et tout autre mode de culture et densité de plantation sont autorisés. Le vin Tihany peut être élaboré à partir de raisins jusqu’à ce que le vignoble soit maintenu en production.
b) Méthode de récolte: la récolte manuelle et mécanique sont autorisées
c) Qualité du raisin (teneur minimale en sucres exprimée en titre alcoométrique total):

(i) Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Merlot, Syrah: 12,08% vol (19 ° MM)
ii) Pinot noir: 11,34% vol (18 ° MM)
iii) Kékfrankos, Kékoportó, Zweigelt: 10,97% vol (17,5 ° MM)

d) Détermination de la date de récolte: sur la base de la communication du juge de montagne de Balatonfüred-Szőlősi Hegyközség ventilée par variété.

CÉPAGES

Zweigelt (autorisé en monocépage)
Cabernet sauvignon (autorisé en monocépage) .
Cabernet franc (autorisé en monocépage)
Kékoportó (autorisé en assemblage)
Merlot (autorisé en monocépage)
Syrah (autorisé en assemblage)
Pinot noir (autorisé en monocépage)

Dernière modification du cahier des charges : le 30/06/2014