Le timorasso était autrefois la variété piémontaise blanche la plus cultivée avec le cortese mais elle fut abandonnée car elle est difficile à cultiver. Walter Massa est reconnu pour avoir ressuscité la variété à partir des années 80 qui est aujourd’hui vinifiée par plus de trente producteurs. Il est considéré comme l’un des blancs les plus excitants de l’Italie, mais malgré le battage médiatique, la preuve n’est pas toujours dans le verre.
Des analyses génétiques ont révélé un possible lien de parentage avec le cépage lambruschetto soit en tant que parent soit en tant que descendant.
Les régions viticoles et les DOPs associées à ce cépage sont dans le Piémont: Colli Tortonesi DOC. On en trouve aussi une petite quantité en Lombardie.
Le timorasso est un raisin de maturation tardive. Les grappes donnent des baies de différentes tailles qui mûrissent de manière inégale. Il est sujet à la coulure et très sensible à la floraison et il arrive parfois que la récolte soit minime ou inexistante. De plus, une peau mince le rend sensible à la pourriture grise. Le timorasso est définitivement une variété trop intéressante pour disparaître dans un assemblage. Même quand les vins sont jeunes, ils ont des arômes et des saveurs complexes légèrement miellés avec des épices ainsi que des caractéristiques florales, d’agrumes et de noix et une texture crémeuse – ils donnent parfois l’impression d’être légèrement boisés même lorsqu’ils ne le sont pas. L’acidité est fraîche et les vins bien faits ont une excellente longueur, une minéralité délicate et une longévité surprenante.