TORBATO

Source: non identifiée

COULEUR : blanc

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE : inconnu

HISTOIRE 

Les analyses ADN récentes ont confirmé que le Torbado (tourbat) est identique à la malvoisie du Roussillon dans le sud de la France. Il est mentionné pour la première fois à Limoux dans le sud de la France. Comme beaucoup de variétés de Sardaigne, le cépage aurait été introduit d’Espagne pendant la colonisation catalane de la Sardaigne au XIV e ou au XVe siècle mais cette assertion est sujette à caution.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

C’est un cépage de maturation plutôt tardive. Il est particulièrement sensible à l’oïdium.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

La variété avait pratiquement disparu au début du XXe siècle à cause de sa fragilité à l’oïdium et au court-noué. De nouvelles sélection ont été réintroduites de Sardaigne et on en recense aujourd’hui 33 hectares (82 acres). C’est une variété recommandée dans l’Aude, Hérault et les Pyrénées-Orientales. Elle est utilisée en assemblage pour produire des vins doux naturels dans les appellations Banyuls, Grand Roussillon, Maury et Rivesaltes.  

DISTRIBUTION DU CÉPAGE DANS LE MONDE HORS DE FRANCE

En Italie, le cépage est cultivé principalement autour d’Alghero sur ls côte nord-ouest de Sardaigne mais aussi à l’intérieur des terres à Mejlogu.  Il est produit en monocépage dans l’appellation Alghero DOC. On en recense 143 hectares en Sardaigne, une augmentation considérable par rapport au quelque 10 hectares des années 1970.

SYNONYMIE

Tourbat , canina, caninu, cuscosedda bianca, malvoisie des pyrénées orientales, malvoisie du roussillon, malvoisie tourbat, razola, torbat, torbato, torbato bianco, trubat iberica, trubau, turbato, turbau.