C’est la deuxième variété la plus plantée au Portugal derrière l’aragonez avec 11  582 hectares d’encépagement, il représente 8% de la superficie viticole du pays. C’est un  raisin à la peau épaisse de maturation moyenne à tardive, il  préfère les pentes chaudes orientées  sud. Il fait le bonheur des producteurs en raison de sa nature robuste et adaptable et de ses bons rendements, bien meilleurs que ceux du touriga nacional.
​Originaire du Douro, c’est un croisement récent de touriga nacional et de marufo espagnol, tout comme le frère tinta barroca. Sa couleur est sombre, ses arômes puissants, son corps plein et dense mais les vins de touriga franca ont toujours extrêmement de finesse. Le touriga franca peut rivaliser aisément avec le touriga nacional. Dans l’ensemble, les vins sont légèrement plus sobres et délicats moins tanniques, plus floraux ont  plus d’éclat de fruits rouges mais pas sont pas aussi foncés. On peut résumer les deux cépages en disant que les vins de touriga franca sont pour ceux qui aiment la finesse et les vins de touriga nacional sont parfaits pour ceux qui aiment la puissance. C’est l’une des six variétés rouges principales  des assemblages des DOCs Porto et Douro. On en trouve également à Trás-os-Montes, Lisbonne, do Tejo, Alentejo et Setúbal et une petite quantité à Dão.

 Illustration du cépage Touriga par Jules Troncy dans l’ouvrage « Ampélographie : traité général de viticulture » publié sous la direction de P. Viala & V. Vermorel avec la collaboration de A. Bacon, A. Barbier, A. Berget [et al.] – Date de l’édition originale : 1901-1910