TRINCADEIRA
Le trincadeira est également connu sous le nom de tinta amarela dans le Douro. Il est sans doute originaire de la région d’Oeste au nord de Lisbonne mais son parentage exact n’est pas connu.
C’est un raisin de couleur foncée et à peau mince qui donne ses meilleurs résultats lorsqu’il est cultivé dans des régions chaudes, sèches et très ensoleillées. Il est difficile à cultiver et nécessite une taille soigneuse pour éviter des notes trop herbacées dans les vins. Malgré les difficultés inhérentes à sa culture il est de plus en plus prisé par les vignerons.
Avec 9 376 hectares d’encépagement (5%), c’est l’un des cépages les plus plantés dans le pays. Les vins sont très aromatiques et corsés avec des tanins souples et une acidité structurante suffisante. Cependant, ce ne sont pas des bombes de fruits. Au contraire, ils sont sur des arômes et des saveurs discrètes des fruits noirs (figues, prunes, mûres, myrtilles) avec des notes épicées (cannelle, poivre et clou de girofle), souvent accompagnés de notes de sous-bois et de feuilles mortes.
Le trincadeira est présent dans tout le Portugal, mais ses meilleurs terroirs sont à Tejo (Bairro et Chamusca), dans Alentejo, le Douro et le Dão. C’est un partenaire idéal dans les assemblages avec l’aragonez (à do Tejo et en Alentejo) et avec le touriga nacional (à Dão et en Douro). C’est l’une des six variétés rouges principales dans les assemblages de DOC de Porto et de la DOC Douro.