TROIS LACS

Les vignobles des Trois Lacs s’épanouissent sur les pentes douces de trois entités distinctes. La plus grande (606 hectares) longe la rive ouest du lac de Neuchâtel, constituant la région viticole du canton de Neuchâtel. Cette région produit principalement du chasselas et du pinot noir. La deuxième plus vaste étendue (222 hectares) est située dans le canton de Berne, à côté du lac de Bienne. Le troisième (116 hectares) se trouve le long du lac Morat et produit le Vully, l’un des seuls vins d’Appellation d’Origine Contrôlée partagé entre deux cantons différents (Vaud et Fribourg).
​Les familles d’entrepreneurs ont toujours porté un grand intérêt à la région viticole de Neuchâtel, qui était à l’époque la Principauté de Neuchâtel, comme en témoignent les magnifiques domaines de Chambleau, Vaudijon ou Château d’Auvernier. Au début du XIXe siècle, les frères Bouvier se lancent dans l’élaboration des vins effervescents pat la Méthode Traditionnelle, qui représentent encore une part non négligeable de la production à Neuchâtel. La création de spécialités comme l’Œil de perdrix ou plus récemment les vins non filtrés a positionné cette région viticole comme une région d’innovation, en tirant le meilleur parti de ses deux cépages traditionnels, le pinot noir et le chasselas. L’Œil de perdrix est un rosé à base de pinot noir, auquel s’ajoute un dixième de pinot gris. C’est l’un des rares vins suisses que l’on trouve dans tout le pays. Cette spécialité fait la fierté et la joie des producteurs de Neuchâtel, qui la considèrent plus comme un pinot noir teinté comme un rosé. Il est à noter que l’Œil de Perdrix n’est pas une appellation protégée et peut également désigner des rosés et des pinots noirs d’autres cantons.

Photo
VIGNOBLE DE VUILLY. SOURCE. https://swisswine.ch/fr

Les sols sont généralement riches en calcaire. Dans l’est et le centre les terres sont plus légères et pierreuses avec en certains endroits des terres marneuses, plus lourdes. Au pied des vignobles on trouve des sols alluvionnaires, plus profonds et plus lourds. Le vignoble est implanté entre 430 et 600 m d’altitude. La température annuelle est de 10,2°C avec un ensoleillement de 1 641 h/an et une pluviométrie de 978 mm répartie en 120 jours.
​La région des Trois lacs est constituée des lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat et a fait l’objet de certains des travaux d’hydrologie les plus importants de Suisse. Des recherches archéologiques ont montré que le niveau d’eau des lacs et rivières de la région a augmenté régulièrement entre l’Âge du bronze et la fin du Moyen Âge. Au XIXe siècle, des travaux majeurs visant à protéger la population et les cultures des inondations ont radicalement changé le paysage de la région. Les trois lacs ont été reliés, formant un seul réservoir utilisant le principe des vases communicants. Le niveau d’eau des lacs a ensuite baissé de plus de deux mètres et les bords du lac ont été transformés en vignobles et des habitations. Couvrant plus de la moitié du vignoble neuchâtelois et un bon tiers des régions du lac de Bienne et Vully, le pinot noir est parfaitement adapté aux sols calcaires de la région des Trois Lacs. Outre les vins traditionnels élaborés en cuve et le rosé élégant et bien structuré l’Œil de perdrix, le canton produit aussi des vins de qualité grâce à une décennie de travail sur le matériel végétal. Les vins prestigieux de la région des Trois Lacs restent relativement peu connus et sont élaborés avec les cépages chardonnay, gewürztraminer et chasselas. La région produit 700 000 hectolitres de vin dont 55% des rouges mais le pinot noir représente plus de 50% de l’encépagement.

Photo