TSARAPI GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Cette appellation a été créée le 11 mai 2020 et n’a pas été encore ratifiée par l’union Européenne.
L’appellation de Tsarapi est située sur le territoire de la municipalité du village Kardenakhi de la région de Gurjaani. Elle s’étire sur une pente de 3-4 ° du versant nord-est de la chaîne Tsiv-Gombori, sur la rive droite de la rivière Alazani et ses coordonnées sont : 41° 48′ de longitude nord et 45° 44′ de latitude est, entre 350 mètres et 550 mètres d’altitude. L’appellation de Tsarapi est située dans l’appellation de Kardenakhi et s’étend sur 40 hectares. La gorge de Mghvrie Khevi la borde du nord-ouest du chemin de fer jusqu’ au canal d’irrigation. Ses frontières administratives sont Bakurtsikhe au nord-est, le canal d’irrigation au sud-est, la municipalité d’Anagi au sud-ouest de Mghvrie Khevi à l’autoroute de Bakurtsikhe-Tsnori, et de Mghvrie Khevi à la voie ferrée. Le vin Tsarapi doit être produit exclusivement à partir des raisins de Rkatsiteli, la transformation des raisins doit avoir a lieu dans l’appellation Tsarapi. Il peut être produit avec l’ajout de raisins de Kakhuri Mtsvane et / ou Khikhvi, 15% au total, l’utilisation d’autres cépages est interdite. C’est un vin ambré produit en qvevri, aux notes fumées et terreuses au nez et en bouche il est minéral à la structure complexe aux tanins marqués. La bouche fraîche et lumineuse.
L’appellation de Tsarapi est caractérisée par un climat modérément humide, des étés chauds et des hivers doux. La durée annuelle d’ensoleillement est de 2154 heures à 1589 heures en période de végétation. La température annuelle moyenne de l’air est de 12,5 °C et elle est de 1,0 °C pendant le mois le plus froid (janvier) et de 23,6 °C pendant les mois les plus chauds (juillet, août). La durée de la période où la température atteint 10 °C ou plus est de 211 jours et la somme des températures actives annuelles est modérément de 3920. La somme annuelle des précipitations est de 770 mm et de 585 mm en période de végétation. La répartition des précipitations en fonction des saisons est de (32-32%) au printemps et en été, en automne (23%) et en hiver (13%). L’humidité annuelle de l’air s’élève à 72% et 70% durant la période de végétation de la vigne. La température annuelle moyenne du sol (qui est carbonatée par humus) est de 15 °C et la plus haute peut atteindre 30 °C en juillet ou août.
Le vin Tsarapi doit être élaborés exclusivement avec des raisins du cépage rkatsiteli dans la zone de l’appellation de Tsarapi. Il peut être produit avec l’ajout de raisins de Kakhuri Mtsvane et / ou Khikhvi, 15% au total, l’utilisation d’autres cépages est interdite.
Les sols sont constitués par des argiles carbonatées d’origine proluviale-diluviale et de leptosol (un sol très peu profond sur roche dure ou un sol plus profond extrêmement graveleux et / ou caillouteux). La plupart des sols sont argileux moyens et argileux légers variant dans une large gamme de 20,0 à 69,4%. La teneur en humus dans les couches avantageuses est comprise entre 2,04 et 4,91%. La teneur en calcite dans les profils de sol varie dans une large gamme et augmente naturellement de haut en bas, et est de 2,0 à 44,0%. La réaction de la surface du sol est légèrement et modérément alcaline : pH = 7,2-8,2.

VITICULTURE

Rendement maximum :
Rkatsiteli – 10 tonnes;
Kakhuri Mtsvane – 8 tonnes;
Khikhvi – 6 tonnes.