TSINANDALI GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’appellation  viticole de Tsinandali est située sur la rive droite de la rivière Alazani, dans la région administrative de Telavi au  41° 54′ de latitude nord et au 45° 35′ de longitude est. Le territoire de l’appellation de Tsinandali couvre les extensions des pentes boisées des inclinaisons nord-est des montagnes Tsiv-Gombori d’une part, et les contreforts et la plaine d’Alazani d’autre part. Les vignobles sont principalement situés entre  300 mètres et 750 mètres d’altitude  avec des expositions  nord-est et est principalement.
L’appellation  viticole Tsinandali comprend les villages suivants: Akura, Vanta, Busheti, Kvemo Khodasheni, Tsinandali, Kisiskhevi, Kondoli, Nasamkhrali, Shalauri, Kurdgelauri, Vardisubani.L’appellation est considérée comme l’épicentre de la région de Kakheti et elle s’étend sur  653 hectares de vignes.
L’histoire de la viticulture et de la vinification existe depuis des temps immémoriaux la région de Kakheti et dans la microzone de Tsinandali, comme dans d’autres parties de la Géorgie.
Au début du XIXe siècle dans les domaines du prince kakhétien, Aleksandre Chavchavadze la viticulture et la vinification étaient importantes et elle avait une place importante chez les nobles. Aleksandre Chavchavadze  emprunta un million de roubles à la banque en 1835 pour améliorer les domaines. Une grande cave à vin avec laboratoire de vinification fut construite dans le village de Tsinandali. Aleksandre Chavchavadze a également construit des usines de distillation à vapeur pour la vodka. C’était la première tentative à passer du régime féodal au capitalisme, ce qui améliorait effectivement la qualité du vin. Les vins d’Aleksandre Chavchavadze étaient bien connus en Russie et appréciés également en Europe. À partir des années 1880, le département des États des Princes de l’Empire russe a acheté de manière intensive des domaines géorgiens, environ 2000 hectares de vignes dans le village de Tsinandali parmi eux Chavchavadze, Andronikashvili, Zurabashvili, Bakhutov, Rotinyants, Aznaurov, etc.  Des gros travaux de restauration et d’amélioration  ont été entrepris. Une cave de 150 000 bouteilles à deux étages et un palais ont été construits et un atelier de barriques a été ouvert à Tsinandali en 1886-1887. De nouveaux équipements modernes ont été installés: pressoirs à raisins, pompes à vin, cuves, tonneaux et divers autres équipements. En outre, les domaines princiers étaient dotés de professionnels formés en Europe – Gogol-Janowski, Speshnev, Massono, Staroselskiy, Heine, Markovich, Ovcharenko, Tushmalishvili, Jorjadze, Dickinson et autres. À partir de 1880, des vins de très grande qualité y étaient déjà produits – « Rkatsiteli Tsinandali No 13 », « Green Tsinandali No 14 », « Saperavi Tsinandali No 16 ».  Ils obtinrent les plus hautes notes à l’Exposition internationale de Chicago, en 1892. Une école formation de trois ans fut ouverte à Tsinandali, en 1897, où les enfants apprenaient  la viticulture, la vinification et le jardinage, ainsi que d’autres matières. Le vin Tsinandali est produit depuis 1886. Il est considéré comme un fleuron du vin géorgien. Durant l’ère soviétique, Tsinandali était le vin blanc le plus respecté du pays. Le  domaine princier de   Chavchavadze  qui concevait, en 1820,  la région comme une région de production le vin blanc dans un style bordelais avec de l’elevage en fûts destiné à la garde. Aujourd’hui ce style a été abandonné au profit de vin fermenté en cuve et l’appellation est une appellation de vin blanc sec  avec le rkatsiteli peut être assemblé avec un maximum de 15% de mtsvane. Il ne peut pas être un vin fait en qvevri ou être un vin orange. Ce doit être un vin frais, élégant dans un style européen et mis sur le marché un an après la vendange. Dans l’ensemble, on trouve ici tous les cépages de Kakheti et tous réussissent plutôt bien  mais seul le blanc sec de  rkatsiteli et mtsvane peut prétendent à l’appellation.

Photo
SOURCE: http://www.sakpatenti.gov.ge/

Le climat est modérément humide avec des étés chauds et des hivers modérément froids. La durée annuelle d’ensoleillement est de plus de 2300 heures.
La température annuelle moyenne de l’air est assez élevée, atteignant 12,4 °C. Les mois les plus chauds sont juillet et août, avec une température moyenne de 23,2 °C.  La température moyenne du mois le plus froid (janvier) est de + 0,9 °C. La moyenne annuelle des minimums absolus est de -10 °C et la moyenne annuelle des maximums absolus annuels est de 35 °C. les températures extrêmes sont de -23 °C et + 38 °C.
Dans la majeure partie de la région, une transition stable de la température de l’air au-dessus de 10 °C (température minimale pour le fonctionnement  du cycle végétatif) se produit dans la première décade du mois d’avril et la température tombe en dessous de 10 ° C dans les premiers jours du mois de novembre. La durée de la période de végétation est de 208 jours. Le total des températures actives (Σt> 10 °C) est de 3800 °C à une altitude  de 550 m.
La somme annuelle des précipitations atmosphériques est de 845 mm, dont 644 mm pendant la période de végétation. Le maximum de précipitations annuelles est  en mai (157 mm),et le minimum est en janvier (28 mm).
Le total des températures actives dans l’appellation  de Tsinandali (à l’altitude de 300 à 750 m) varie dans les limites de 3500 °C à 4100  °C Un vin d’appellation Tsinandali doit être élaboré dans un style européen et peut être produit avec  les cépages rkatsiteli, saperavi, cabernet  et   dans 35% à 75% du  temps sur  des parcelles situées entre  300-450 mètres d’altitude. Une production de bonne qualité est obtenue à 500-550 m d’altitude  presque chaque année. Sur les parcelles à une altitude de 600 à 650 mètres, on obtient un vin d’appellation  que 20% du temps.
Les jours de grêle à Tsinandali sont fréquents (2,3 jours par an, en moyenne). Le plus souvent, il grêle en mai et juin (0,7 et 0,8). Il peut grêler 9 fois dans certaines  années avec une proportion extrêmement élevée de grêlons.
L’humidité relative moyenne de l’air est de 70%.  Les vents d’ouest (35%) et d’est (23%) dominent dans l’appellation. La vitesse moyenne annuelle du vent est de 1,7 m / sec. Le nombre de jours avec des vents forts dans l’année n’est pas élevé (10 jours).
Selon des données pluriannuelles, la moyenne annuelle des minimums absolus de la température de l’air est de -10 à -11 °C. Une fois tous les 10 ans, on peut s’attendre à une température minimale de -15 ° C de faible durée, ce qui n’endommage que légèrement les bourgeons de la vigne (<30%).
On trouve deux types de sols principaux : des sols bruns de forêt d’épaisseurs variables de type limoneux d’épaisseur aussi variable avec parfois des argiles de texture légère en altitude   et des sols alluvionnaires et dilluvionnaires près de la rivière. Les sols contiennent des carbonates de calcium en quantités faibles ou moyennes, dans les limites de 2,5 à 16,0%. La surface du sol (pH) est ​alcaline moyenne.

Photo
LE MUSÉE DE TSINANDALI. SOURCE:@By Paata Vardanashvili from Tbilisi, Georgia – Museum of Alexander Chavchavadze in Tsinandali, https://commons.wikimedia.org/

VITICULTURE

Zone de culture: jusqu’à 300-750 m d’altitude;
Densité de plantation: distance entre les rangées dans les vignes : 1-3 m; Distance entre les vignes dans le rang – 0,8-1,5 m;
Hauteur du tronc:   60-90 cm;
Taille : unilatérale ou géorgienne bilatérale ou libre;
Rendements : 10 tonnes pour Rkatsiteli;
8 tonnes pour Kakhuri Mtsvane;
La production de vin ne doit pas dépasser:6500 litres  par hectares pour Rkatsiteli ; 5200 litres par hectare pour Kakhuri Mtsvane;

VINIFICATION

Teneur volumétrique en alcool : >11%;
Extraits sec : > de 16 g / l;
Sucre résiduel : < 4 g / l;
Acidité titrée > 5 g / l;