Le tsitska est cultivé dans tout le haut et le centre d’Imereti et son nom  Tsitska signifie «variété à petits raisins du village de Tsitske ou Tstiskiuri». (Iv. Javakhishvili).

Selon les normes actuelles, cependant, le raisin est de taille moyenne, avec une peau épaisse. Les grappes de taille moyenne, généralement coniques, ont tendance à être compactes et denses. Le débourrement a généralement lieu à la mi-avril, avec une maturation début octobre.

La vigne a une vigueur modérée mais avec des rendements élevés. Il est plutôt sensible à l’oïdium et au mildiou.  

Vinifiés à sec, les vins de tsitska suggèrent des fruits jaunes comme le coing, le melon et la poire, parfois avec une note miellée.

Le Tsitska peut être assemblé avec du tsolikouri, et parfois du krakhuna, pour l’AOP Sviri et d’autres vins de table secs.

Les raisins de tsitska ont une teneur en sucre de 19,0 à 21% et une acidité totale de 7 à 9 g / et sont  considérés comme plus adaptés pour la table. Mais lorsqu’il est cultivé pour son acidité naturellement élevée allant de 9 à 12 g / l à la récolte, il est également vinifié pour en vins effervescents.

Le Tsitska représentait 6% de tous les raisins plantés en Géorgie en 2018, soit 3 642 hectares (9 000 acres).

SOURCE: https://www.georgianwine.uk/