Premier cépage blanc de l’ouest de la Géorgie, le tsolikouri est originaire de Kolkheti (ancien Colchis, le pays de la Toison d’Or). Les origines de son nom restent débattues et incertaines.

La vigne a des grappes coniques de taille moyenne et de densité moyenne avec des grains ronds jaune-vert  à la peau relativement épaisse et il est résistant aux principales maladies fongiques, ce qui la rend adaptée au climat plus humide de l’ouest de la Géorgie. Il n’est cependant pas résistant au gel. De floraison tardive (fin mai), il est   généreux en rendements et  mûrit à la mi-saison, généralement au milieu d’octobre. La plupart des plantations de Tsolikouri se trouvent à Imereti et Guria, mais elles sont également plantées à Racha-Lechkhumi, Samegrelo et Adjara).   

Lorsqu’ils sont élaborés dans le style européen, les vins de tsolikouri sont moyennement corsés à corsés, légèrement gras, avec une acidité faible  et une texture ample avec des notes subtiles de fruits jaunes, de melon, de minéraux et une légère touche florale. Il peut être fermenté et élevé en chêne. Le tsolikouri peut être assemblé avec le tsitska plus léger, et parfois le krakhuna, pour les vins AOP Sviri.

Dans l’AOP Tvishi, un vin mi-doux de Lechkhumi avec 30-40g / l de sucre résiduel, le tsolikouri est un acteur solo. Les vins de tsolikouri ont un potentiel de longévité considérable s’ils sont correctement élaborés. 15% du total des plantations soit  7 903 hectares (15 529 acres) étaient en production en 2018.

Photo
SOURCE: https://commons.wikimedia.org/