Le raisin Uzun-Akhmat est répertorié dans le livre rouge du pays comme une espèce de flore en voie de disparition. Sa particularité est qu’elle ne peut être trouvée que dans les montagnes du Tian Shan occidental et nulle part ailleurs dans le monde. En raison de l’invasion intensive des territoires et de la récolte prédatrice des fruits accompagnée d’un broyage des pousses, la surface en raisins s’est considérablement réduite.
Cependant, grâce aux militants du village d’Aktektir dans le district de Toktogul, le raisin uzun-akhmat connaît maintenant une renaissance. Dans la seconde moitié des années 90, de nombreux arbres ont été abattus. Les gens devaient survivre, ils n’avaient rien pour faire du feu donc toutes les forêts environnantes ont été coupées pour du bois de chauffage et cuisson. Cependant, la destruction ne s’est pas arrêtée là. Afin de dégager la zone pour la fenaison, les gens ont commencé à brûler les restes d’arbres et, par conséquent, 99% de la forêt a été complètement brûlée.
Les éco-activistes locaux ont tiré la sonnette d’alarme et pour préserver la flore locale ils se sont unis dans un groupement « jamaat », appelé « Kelechek » (« l’Avenir »). Aujourd’hui, le jamaat a aménagé une parcelle d’essai de 2 hectares où plus de 500 plants de ce cépage, inscrit sur la liste rouge, ont déjà été plantés. De plus, ils cultivent 150 plants de raisins dans leur pépinière et sont prêts à les fournir aux municipalités (aiyl okmotu) et aux écoles locales, afin qu’eux aussi puissent organiser leurs parcelles pour la culture et la reproduction ultérieure ainsi que pour l’éducation écologique des écoliers.
Outre des variétés d’arbres sélectionnées, le jamaat cultive également une autre espèce en voie de disparition, la pomme Nedzvetsky, qui est décrite dans le Livre rouge comme « une espèce très rare, endémique et en voie de disparition, peu nombreuse et précieuse pour la reproduction ». C’est ainsi que des militants du district de Toktogul se battent pour sauver la biodiversité du Tian Shan occidental.