VALE DOS VINHEDOS DO / AOP

Vale Dos Vinehedos est enregistrée comme une AOP dans la base de données de l’Union Européenne. 

Toutes nos cartes sont conformes à la législation nationale et européenne. Pour acheter une carte sans droit d’auteur, nous contacter: chasseurdecrus@gmail.com

C’est le cœur de la région qui s’articule autour de Bento Conçalves et qui englobe un territoire de 80 km² (50 mi²) de vignobles plantés sur des sols de basaltes similaires à ceux du sud-est australien et du Pacifique Nord-Ouest aux États-Unis. La région s’étend  sur 1850 hectares de vignes plantés entre 350 mètres et 700 mètres d’altitude. Pionnier dans la recherche de règles de certification, Vale dos Vinhedos a été la première zone de production à recevoir l’Appellation d’Origine (DO) pour les vins au Brésil.
La création de la DO date de 2012, exactement 10 ans après que la région ait atteint une « Indicação de procedência » (IP), une condition préalable requise par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) pour l’ obtention de la DO. Dos Vinhedos englobe non seulement Bento Conçalves mais aussi une partie du Monte Belo do Sul et la municipalité de Garibaldi réputée pour ses chardonnays. Juste au nord de Vale dos Vinhedos se trouve le district de Faria Lemos qui englobe Vale Aurora qui est en fait une extension de Vale dos Vinhedos qui produit une large gamme de vins de qualité. Vale Trentino, plus petite se situe près de la ville de Farroupilha à 790 mètres (2600 pieds) et produit 50% des meilleurs muscats du pays. Avec les mousseux et les chardonnay, le merlot est le cépages qui donne les meilleurs résultas pour les rouges mais le cabernet sauvignon est aussi bien représenté.

Photo
VIGNOBLE DE MIOLO. SOURCE: flickr.com
Photo

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE LA DO

  • La production de raisin et la vinification ont lieu exclusivement dans la région délimitée de Vale dos Vinhedos, soit une superficie de 72,45 km 2 située dans les municipalités de Bento Gonçalves, Garibaldi et Monte Belo do Sul.
  • Il existe des exigences spécifiques pour la viticulture, les rendements et la qualité des raisins.
  • Les vins mousseux fins sont élaborés exclusivement selon la «Méthode Traditionnelle» (seconde fermentation en bouteille), dans les classifications Nature, Extra-brut ou Brut; pour ce produit, les raisins chardonnay et / ou pinot noir sont obligatoires;
  • Pour les blancs fins, le cépage chardonnay est obligatoire et peut être assemblé avec du riesling italico.
  • L’utilisation du cépage merlot est obligatoire pour les vins rouges fins de la DO et ils peuvent être assemblés à des vins élaborés avec les cépages cabernet sauvignon, cabernet franc et tannat.
  • Les vins élevés sous bois le sont exclusivement en fûts de chêne.
  • Avant la mise le marché, les vins blancs subissent une période d’élevage minimum de 6 mois; dans le cas des vins rouges, elle est de 12 mois; les vins mousseux fins sont élevés pendant une durée minimale de 9 mois sur lies.
  • Les vins présentent des caractéristiques analytiques et sensorielles spécifiques à la région et seuls les vins qui obtiennent le certificat du Conseil de Régulation de la DO sont autorisés à la mise sur le marché.

RÉGLEMENTATION COMPLÈTE DE LA DO (PORTUGAIS)

val_dos_vinhedos.pdf
File Size: 5528 kb
File Type: pdf

Télécharger le fichier

Photo
Photo