Ce qui distingue les vins du domaine des autres vins produits dans la  Moselle, c’est une fermentation de vins en sec ou avec un minimum de sucres résiduels. Ce sont des vins de repas avec des alcools modérés, une structure complexe et des acidités parfaitement intégrées. C’est ce style de vin qui prévalait dans la région au début du XXe siècle avant  que l’Allemagne ne se dote d’une législation basée sur la course à la concentration en sucre dans les raisins à la vendange.

Situé dans le centre historique de la  ville de Wiltingen, le domaine date de l’époque romaine et les vignobles furent plantés au IIIe siècle sur les versants les plus appropriés, composés d’ardoises.   Le domaine fut redécouvert au XIe siècle par les moines   qui cultivèrent la vigne à partir du XVIe siècle. Il fut vendu à  Gustave Van Volxem et resta dans la famille pendant quatre générations avant d’être racheté par Roman Niewodniczanski qui allait restaurer la propriété à l’identique et accroître la superficie du domaine à plus de 80 hectares sur des sites de première qualité. 93% de l’encépagement est en riesling avec 7% de pinot noir, de pinot blanc et de chardonnay pour élaborer des effervescents.

En 2004, il est  rejoint par Dominik Völk qui dirige l’exploitation avec Roman Niewodniczanski.

​Les vignes principalement des rieslings sont pour la plupart des vignes  franches de pied plantées à très haute densité (11 500 pieds par hectare). Elles  poussent dans un climat frais sur coteaux exposés plein sud et qui donnent des raisins d’une grande diversité dont les rendements ne dépassent jamais 40 hecto/ha. Avec 2 ha sur le Scharzhofberger (Egon Muller possède aussi des vignobles dans cette région), des parcelles sur le Braunefels, l’Altenberg, le Kupp, le Goldberg et l’impressionnant Gottesfuss, l’un des vignobles  les plus escarpés de la  région avec des vignes greffées de 130 ans, Roman Niewodniczanski possède des vignobles très divers. Les vendanges sont manuelles, pas avant la mi-octobre quand c’est possible et tous les vins sont fermentés en levures indigènes. Le domaine produit environ 300 000 bouteilles par an.

Roman Niewodniczanski

Dominik Völk

TERROIRS

  • Terroirs de la Moselle-Saar.
  • Ardoises 
  • Vignobles de ​Scharzhofberger, Braunefels, l’Altenberg,  Kupp,  Goldberg et  Gottesfuss

VITICULTURE