VANCOUVER ISLAND IG / GI

Les régions viticoles principales de la Colombie Britannique

L’île de Vancouver est la grande île qui s’étend du nord-ouest au sud-est. Elle se trouve au large des côtes de la Colombie-Britannique. Sa plus grande ville, Victoria, est la capitale de la province et abrite près de la moitié de la population de l’île.
La vinification sur l’île de Vancouver a commencé au début des années 1920 avec des vins produits à partir de baies de logan ( mûre framboise) par la Growers Wine Company.
Mais la viticulture, elle, a vraiment commencé après un essai financé par le gouvernement provincial, le projet Duncan, qui a identifia le pinot gris, l’Auxerrois et l’Ortega comme des variétés prometteuses pour cet environnement balnéaire unique.

Photo
https://winebc.com/

Les vignobles de l’île sont majoritairement plantés dans la vallée de Cowichan mais Il existe également des producteurs près de Nanaimo, de la péninsule de Saanich et de Victoria.
Le climat est généralement doux et Victoria est parfois appelée la «capitale de la retraite» du Canada parce que de nombreux retraités y migrent de l’Est du Canada pour échapper aux hivers rudes. Mais il existe de nombreux mésoclimats sur l’île. Les niveaux de précipitations varient et il tombe plus de pluie dans les régions de l’ouest que dans celles de l’est grâce à l’ombre pluviométrique créée par les hautes montagnes de la côte ouest. Les étés peuvent être chauds, avec des températures autour de 30 °C, mais les températures nocturnes sont douces, créant de faibles variations de température entre le jour et la nuit.
Le premier domaine, Zanatta Winery fut créé en 1992. L’encépagement de la région est aujourd’hui (mai 2020) de 175 hectares (432 acres) que se partagent 32 domaines.

Photo
https://sassysamblog.wordpress.com/