Vandal-Cliche est un cépage hybride canadien blanc, complexe, utilisé pour une large gamme de styles de vin. C’est un croisement de Vandal 63 × Vandal 163 conçu en 1946 par Joseph O Vandal (1907-1994) à l’Université Laval au Québec au Canada,  spécifiquement pour les régions de climat froid. Le Vandal-Cliche a été développé par Mario Cliche, professeur d’horticulture à l’Institut de Technologie Agroalimentaire de Québec, d’où son nom. C’est un hybride extrêmement complexe de Vitis riparia, Vitis labrusca, Vitis vinifera, Vitis aestivalis, Vitis lincecumii, Vitis rupestris et Vitis cinerea. C’est un cépage très fertile de maturation précoce à moyenne, de grande tolérance au froid  : –35 ° C (–31 ° F). Les grains  à la peau mince ont tendance à se désintégrer à maturité. Il est sensible au mildiou et très sensible aux maladies cryptogamiques en particulier à l’anthracnose qui sévit au Québec.

Le Vandal-Cliche est utilisé dans l’est du Canada pour faire des monocépages dans une gamme de style qui va des secs aux doux,  en passant par les mousseux et les pétillants. Il doit cependant être récolté assez tôt pour éviter l’excès de caractère musqué des lambrusques;  et ses peaux fines et ses tiges fragiles le rendent inadapté aux vins de vendange tardive ou aux vins de glace.

Les monocépages sont généralement frais, croquants et légers, souvent marqués par des saveurs de zeste de citron. C’est un cépage qualitativement intéressant,  mais sans doute trop fragile pour qu’il se développe plus largement au Québec. Son terroir de prédilection au Québec est l’île d’Orléans.