
VERDELHO
C’est l’un des quatre grands cépages de l’île de Madère avec le sercial, le bual (boal) et le malmsey. Son origine n’est pas exactement connue mais il pourrait avoir été amené sur l’île depuis le Portugal continental. Cependant ce n’est pas un cépage que l’on trouve souvent sur le continent, il pourrait donc être originaire de l’île. On lui prête une relation parentale avec le cépage savagnin. Il n’a rien à voir avec le cépage godello, une variété de Galice et cultivé sous le nom de verdelho ou verdelho de Dão dans la région de Dão.
C’est un cépage à faible rendement, à la peau épaisse et de maturation très précoce qui préfère les températures plus fraîches de la côte nord de Madère (Ponta Delgada et São Vicente).
Il est surtout connu pour être la seule variété des vins fortifiés demi-secs de l’île, qui se situent entre le sercial (sec) et le boal (mi-doux). Il produit des vins d’une très grande complexité sur les amandes, les agrumes, les fruits confits et avec une finale saline et minérale. Le verdelho est également utilisé pour les vins tranquilles les plus prometteurs de l’île, produits dans le cadre de la DOC de Madère. C’est la variété blanche la plus plantée de l’île avec 50 hectares même si son encépagement a beaucoup diminué après la destruction par le phylloxéra car avant cette date il occupait deux tiers de l’encépagement de l’île. Il a malheureusement été remplacé par le tinta negra mole, moins qualitatif. Les vins élaborés avec ce cépage à la fois fortifiés et de table sont exceptionnels. Aux Açores, c’est le cépage principal des DOC Biscoitos, Pico et Graciosa pour les vins secs et demi-secs non fortifiés. Sur le continent on le trouve dans les DOC de Setúbal, Douro et Alentejo en tant que contributeur mineur aux assemblages de vins de table