Le cépage rouge vespolina est un descendant du nebbiolo. Le vespolina est connu dans l’Oltrepò Pavese en Lombardie et dans le Piémont depuis le XVIIIe siècle, en particulier dans la région de Gattinara. La variété était répandue dans les provinces piémontaises de Novara, Vercelli et Biella, à Plaisance en Émilie-Romagne, à Côme et à Pavie en Lombardie.
Comme le cépage vespaiola, son nom vient probablement de la forte teneur en sucre des baies attirant les guêpes (vespa en italien).
Les régions viticoles associées à ce cépage sont dans le Piémont: ( assemblé en petites quantités) dans les DOPs : Fara DOC, Sizzano DOC, Boca DOC, Ghemme DOCG et Lessona DOC, avec des vins de cépage souvent étiquetés Coste della Sesia DOC ou Colline Novaresi DOC et en Lombardie: Oltrepò Pavese DOC.
Ce n’est pas un raisin facile à cultiver car il est sensible aux maladies de la vigne et donne des rendements irréguliers. De couleur et de corps moyens, la vespolina est superbement parfumée avec fruits rouges et épices.