SOUS- RÉGIONS VITICOLES DU XINJIANG

Vignobles du Yushan dans le bassin de Turpan (connu aussi sous le nom de Tulufan et Tourfan).

Situé autour de la ville de Turpan, dans l’un des endroits les plus bas du monde, dans une oasis incontournable sur la route de la soie,  le bassin de Turpan se situe à environ 150 km au sud-est de la capitale de la Région Autonome, Ürümqi et à une altitude de 30 mètres. Le climat est rude de type continental aride avec des étés très chauds et des hivers très froids et des précipitations très faibles d’environ 20 à 50 mm par an. Juillet est le mois le plus chaud avec une moyenne de température comprise entre 25 et 45 o C, janvier est le mois le plus froid avec des températures entre – 4 o C et – 16 o C.

Le sol est sablonneux et très perméable. Le sol et les conditions climatiques sont propices à l’arboriculture et à la culture de la vigne d’autant plus qu’il existe un système d’irrigation, très ancien, de canaux souterrains qui est particulièrement bien adapté à la région (le système des Karez). L’eau provient de la fonte de neige de la montagne « de Flamme » qui se situe au nord du bassin de Turpan. Les vins de cette région sont en général gorgés de soleil et les raisins secs sont souvent caractérisés par des alcool élevés entre 25 et 28 o Baumé et les vins contiennent souvent du sucre résiduel et ont des acidités basses.

On y trouve les cépages gamay, chenin blanc, grenache, cinsault, chardonnay, syah, samillion, baiyu (rkatziteli).

Les vignobles de la region de shanshan

La région de Shanshan se situe dans le prolongement du bassin de Turpan à l’ouest. Elle est en tout point similaire à la région de Turpan en termes de viticulture et de vin mais elle dépend pour son irrigation des montagnes de Tian Shan

Les vignobles de la plaine de Manas dans le district de Changji hui

C’est une région de températures modérées et le climat est relativement frais dans la période de maturation des raisins secs et la température moyenne en juillet est de 21-22 o C, l’amplitude de température entre le jour et la nuit est importante. La quantité de précipitations se situe entre 200 et 300 mm de par an. Cette région possède des conditions climatiques pour produire des vins équilibrés. C’est aussi une région très variée d’un point de vue topographique et qui offre le choix de terroirs différents. On y produit plutôt des blancs à partir des cépages chardonnay, riesling, sémillon et aussi des effervescents. Le pinot noir est le cépage rouge le plus planté. La ville de Changji a aussi été une ville importante sur la route de la soie.

Les vignobles de la région de Shihezi

La région viticole se situe entre les latitudes de 43°30′ et 45°40′N au nord des montagnes de Tianshan et au sud du bassin de Junggar. La ville de Shihezi était, il y a 50 ans, un désert. En 1950, le 22 ieme corps de l’Armée populaire de Libération y commença la mise en exploitation des terres. Grâce aux efforts de trois générations de travailleurs issues de ce corps, Shihezi a connu pendant un demi-siècle des changements prodigieux.

C’est une région particulièrement bien adaptée à la culture de la vigne car on y trouve de nombreux coteaux et des sols d’alluvions à forte concentration de limon. La région a quatre saisons bien différenciées et la température moyenne annuelle est de 6 à 6,6 o C,  il y a 160 à 170 jours de températures positives. Il y a en moyenne 2 779 heures d’ensoleillement pendant la période de maturation du raisin d’avril à juin. Il existe bien un déficit de pluviométrie mais la région est traversée par le fleuve de Manas.