VILLÁNY/VILLÁNYI OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

RÉSUMÉ

Villány est la région viticole la plus méridionale de la Hongrie, elle abrite un village éponyme chaleureux et accueillant, avec de jolies rangées de caves accessibles aux promeneurs pédestres. Au-dessus du village se dresse la colline de Szársomlyó, un massif de 442 mètres de haut où se trouve le site viticole principal de Kopár orienté sud. La région couvre 2 483 hectares, qui englobent les municipalités de Palkonya, Villánykövesd, Nagyharsány, Kisharsány et Siklós.
Villány est connue comme une région de cépages bordelais mais contrairement à Bordeaux où le climat est tempéré par de grandes étendues d’eau, Villány est une région chaude durant la période de maturation des raisins comme en témoigne le célèbre vignoble de Kopár, avec sa colline aride et sa végétation clairsemée. C’est une région de climat subméditerranéen avec des étés chauds et de hivers plutôt froids.

Photo
VILLÁNY. SOURCE: pixabay.com

Ces vingt-cinq dernières années les producteurs ont fait peu d’efforts pour faire des vins plus frais et plus buvables, se contentant de suivre la mode du moment et les critiques américains, produisant ainsi des vins aux taux élevés d’alcool, sur-extraits et sur-boisés. Mais plus récemment des vins plus digestes ont fait leur apparition en particulier à Siklós, qui était traditionnellement considéré comme un terroir pour les blancs. Ceux-ci ont des notes minérales pierreuses distinctives provenant de sols riches en calcaire.
Mais Villány n’est pas uniquement un terroir pour les cépages bordelais et le portugieser est un acteur majeur de cette région viticole où l’on trouve aussi du zweigelt, du kadarka et du pinot noir. Les sols sont hétérogènes, on y rencontre majoritairement des loess avec de l’argile rouge et sur les crêtes des dolomites et du calcaire. Le kékfrankos refait aussi surface dans la région et s’exprime ici légèrement différemment; il est plus mûr et plus ample, avec un taux d’alcool plus élevé grâce au climat subméditerranéen de la région. Il est plus sur les fruits noirs, comme la mûre et la myrtille, que les fruits rouges habituels – en particulier la cerise aigre que l’on attend de la variété. On trouve aussi un peu de blanc élaboré avec les cépages: ​olaszrizling, hárslevelű et chardonnay.

Photo
VILLÁNY. SOURCE: pixabay.com

Au printemps 2014, un grand nombre de vignerons de la région se sont regroupés pour promouvoir des vins de haut de gamme qui sont issus du cabernet franc qu’ils considèrent comme le cépage phare de la région en utilisant le nom «Villányi Franc» pour leur marketing. Dans les années 90, selon Attila Gere, l’un des pionniers de la région, il y eut un énorme engouement pour les variétés bordelaises les plus en vogue à l’époque, le cabernet sauvignon et le merlot. Cependant, il est devenu de plus en plus évident au fil des ans que ce qui réussit le mieux à Villány, c’est le cabernet franc et la part de ce cépage dans le vignoble est désormais de 14%. Attila Gere ajoute que le cabernet franc mûrit une semaine plus tôt que le cabernet sauvignon et n’a pas de saveurs vertes, même s’il nécessite un travail de sélection à la vigne et au chai rigoureux.

L’APPELLATION

L’appellation Villány est une appellation de vins tranquilles qui se déclinent en trois versions, vin (blancs, rosés et rouges), vin Classicus (blancs, rosés et rouges) et vin Premium (blancs et rouges).

HISTOIRE

Un document écrit qui confirme l’existence de la viticulture peut être trouvé sur une pierre d’autel au pied de la colline Szársomlyó. L’inscription a documenté la plantation d’un vignoble de 400 arpensis (environ 50 hectares), qui atteste de la présence durable des Romains et du développement de leur viticulture dans la zone actuelle.
En 1249, après l’invasion tartare, le roi Béla mentionne déjà les vignobles entourant la frontière de Harsány dans la charte du château de Szársomlyó. Les documents des siècles qui ont suivi l’invasion tartare mentionnent tous les raisins de Villány et certifient ainsi la continuité de la viticulture.
L’occupation turque a considérablement transformé la production de vin dans la région. Cependant, même sous la domination turque, la viticulture a survécu pendant un certain temps, comme en témoignent les recensements fiscaux contemporains et d’autres documents. Les villages dépeuplés ont été colonisés par des Turcs et des Slaves, qui ont apporté avec eux leur culture et leurs traditions vitivinicoles. On leur doit sans doute les premières plantations de kadarka qui est encore déterminant dans la composition variétale de la région viticole. De plus, le processus d’élaboration des vins rouges a également été considérablement influencé, les colons ayant apporté avec eux les connaissances spécifiques de la culture du vin rouge des Balkans au XVème siècle. Ainsi, la diffusion de la technologie de fermentation sur les peaux et la création des fondements de la culture du vin rouge de Villány sont étroitement liées à leur présence.
Pour compenser le déclin de la population sous la domination turque, elle a été continuellement et systématiquement remplacée à partir des années 1740, principalement par des Allemands, qui ont apporté avec eux leurs coutumes et leurs variétés de raisin et de vinification. Leur colonisation a apporté un tournant décisif dans la production de vin de la région. C’est grâce à eux que le kékoportó (blauer portugieser) s’est répandu dans la région viticole et il constitue encore une partie importante de la zone de plantation de la région. Grâce à leur expertise et à leur travail acharné, un changement significatif de qualité a eu lieu et la production de raisins et de vin dans la région a de nouveau prospéré. ​

Photo
BELA IV DE HONGRIS. SOURCE: By János Thuróczy – Chronica Hungarorum, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/

Des progrès ont également été réalisés dans les caves en particulier avec les pressoirs. Les ressortissants allemands installés dans la région ont aussi contribué à la construction de la plupart des caves de Villány, de Villánykövesd et de Palkonya et la région comporte aujourd’hui de 53 caves déclarées monuments historiques.
Le kékfrankos, l’un des cépages les plus importants de la région viticole aujourd’hui, a également commencé à se répandre dans la région pendant cette période. La qualité des vins de Villány est caractérisée par leur succès à l’exportation dès le milieu des années 1800. Avec la construction de routes de campagne et le renforcement des relations commerciales, le commerce du vin a commencé à se développer rapidement après 1850 et les vins de Villány sont devenus prisés sur de nombreux marchés européens.
Le développement de la production de raisins et de vins à Villány a été interrompu par l’épidémie de phylloxéra. Après l’épidémie, la production de raisin et de vin a été considérablement modernisée, avec l’apparition de nouvelles variétés et de nouvelles méthodes de viticulture et de vinification. C’est à cette époque que des cépages français, comme le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le merlot ou le pinot noir, devenus entre-temps des cépages mondiaux, ont fait leur apparition dans la région et ont été plantés en complément des cépages traditionnels.
Après la Seconde Guerre mondiale, la viticulture de Villány a de nouveau été transformée et l’agriculture à grande échelle est devenue dominante pendant quatre décennies. À cette époque, pendant un certain temps, la technologie de vinification sur une grande échelle s’est implantée dans la région. À la suite de ces transformations dans le vignoble, les plantations du cépage rouge dominant, le kadarka, se sont considérablement réduites et ont été remplacées par le cépage kékoportó. Les cépages kékfrankos, merlot, cabernet franc et sauvignon et Zweigelt se sont aussi établis dans la région.
Les cépages blancs, en particulier le riesling italien, sont devenus dominants avec le banat, le riesling et l’ hárslevelű.La viticulture à grande échelle qui s’est désintégrée à la fin des années 1980 a été remplacée par la production artisanale où les considérations de qualité sont devenues prioritaires. Le développement de la qualité des vins de Villány a abouti à une hiérarchisation de la gamme de produits ,Villányi Classicus et Villányi Prémium, introduites en 2005 avec des réglementations de protection plus rigoureuses que pour les vins de base.

CLIMAT ET SOLS

Les vignobles de l’appellation de Villány sont situés sur les pentes exposées sud des montagnes de Villány, qui se détachent de la plaine environnante et elles mesurent environ 25 km de long. Compte tenu de la situation géographique de l’appellation, la région reçoit une quantité et une durée exceptionnelles de rayonnement solaire, ce qui est également confirmé par les données météorologiques. La température moyenne est d’environ 11°C, la température moyenne de la saison de croissance est de 17,5 °C. Pendant les saisons plus froides, le brouillard est souvent présent mais la température moyenne ne descend pas en dessous de -1°C. La quantité annuelle des précipitations est de 700 mm basée sur une moyenne à long terme.
D’un point de vue climatique, il y a en fait deux climats : continental et méditerranéen. Sur les pentes méridionales couvertes de vignes, l’effet méditerranéen prévaut. La région est modérément humide avec des hivers doux et la distribution des précipitations est relativement uniforme. Le climat est généralement favorable à la viticulture. La fluctuation de température est faible. Les vents dominants viennent du nord et du nord-ouest, mais le mouvement de l’air ouest-est est également courant. Le substrat rocheux des montagnes de Villány se compose de calcaire et de dolomite du Trias moyen, de calcaire jurassique et de calcaire formés au Crétacé inférieur. Un sol forestier brun de tchernoziom s’est formé sur le substrat rocheux dans la majorité de la région viticole. Le lœss et les «sédiments de pente» de type loess formés pendant la période du Pléistocène, dans les climats froids et secs, forment le substratum rocheux des sols. En raison de sa richesse en chaux, il s’effrite et se décompose facilement et un couvre-sol fertile le recouvre. Par conséquent, la couverture du sol sur les pentes est un loess argileux riche en chaux d’épaisseur variable, qui a été remplacé à plusieurs endroits sur le sommet de la colline en forme de plateau. L’épaisseur du sous-sol sur le substrat rocheux varie d’un vignoble à l’autre. Le site est généralement caractérisé par un sol relativement épais et riche en éléments nutritifs recouvrant le substrat rocheux.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Les vignobles de grade I et II des communes de : Bisse, Csarnóta, Diósviszló, Harkány, Hegyszentmárton, Kisharsány, Kistótfalu, Márfa, Nagyharsány, Nagytótfalu, Palkonya, Siklós, Szava, Túrony, Villány, Villánykövesd et Vokány. ​

Photo
SOURCE: https://hungarianwines.eu

Des unités géographiques plus petites peuvent aussi être indiquées sur l’étiquette: régions viticoles (Borvidéki település ) et vignobles ( Dűlőnév ) comme suit.

Photo

Photo

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES

Photo

PRATIQUES OENOLOGIQUES

Photo

RENDEMENTS

Photo

CÉPAGES

Photo

Dernière modification du cahier des charges: le 22/12/2011