Goethe est un cépage blanc qui fait partie de la collection des cépages connus sous le nom d’«hybrides de Rogers» créés par E.S. Rogers au milieu du 19e siècle aux USAs. C’est le résultat d’un croisement de Carter, un Vitis labrusca et muscat d’Hambourg (un croisement de muscat d’Alexandrie et de schiava grossa). Il était à l’origine connu sous le nom de Rogers n ° 1, jusqu’à ce que Rogers le nomme d’après Johann Wolfgang Goethe, l’auteur, artiste et scientifique allemand. Il aurait été apporté dans l’état de Santa Catarina dans la région d’Urussanga dans les années 1890 et s’est répandu parmi les immigrants de la région. Il s’est adapté aux conditions climatiques locales car contrairement aux Vitis vinifera plus délicates, les vignes américaines sont plus résistantes aux ravageurs et aux conditions climatiques adverses qui peuvent prévaloir au Brésil.

Photo
SOURCE: U P Hedrick; N O Booth; Maxwell Jay Dorsey; O M Taylor; R Wellington; New York (State). Department of Agriculture.; New York State Agricultural Experiment Station via wikipedia. org

Les vins élaborés avec ce cépage au Brésil font l’objet d’une législation officielle appelée connue sous le nom «Indicação de procedência» ou IP qui se rapproche plus d’une IGP française que d’un Geographical Indication. Le cépage Goethe n’est pas hermaphrodite et est d’origine femelle et a donc besoin d’un second cépage comme source de pollen. Le fruit est rouge pâle, mûrit tardivement et a tendance à développer de la pourriture. Le cépage est souvent considéré comme le plus Vitis Vinifera des hybrides de Rogers, mais bien que de haute qualité, il atteint rarement sa pleine maturité dans des climats qui limitent la période de maturation des raisins. À part le Brésil, on le trouve dans les États situés au milieu de la côte atlantique des États-Unis, notamment New York ainsi que dans le Midwest des États-Unis.

Photo
GOETHE. SOURCE: Domaine Public via Wikipedia Commons