VIN DU GLACIER

Le Vin du Glacier est originaire du Val d’Anniviers, au sud de Sierre frontière entre le bas Valais de langue française et le haut Valais de langue allemande. Autrefois, il se composait traditionnellement d’un mélange de 90% de rèze avec 10% d’humagne blanc, d’ermitage, de petite arvine et de malvoisie. Il était élevé dans des tonneaux en bois de mélèze (élevage oxydatif) pendant 10 à 15 ans.

La vinification de ce vin doit avoir lieu dans le district valaisan de Sierre. Le printemps suivant la vendange, le vin doit être élevé dans des fûts à l’intérieur des caves du Val d’Anniviers et plus particulièrement à Grimentz (1200 mètres d’altitude) qui est ’épicentre de la production à une altitude minimale de 1200 mètres. La viticulture et la vinification se fait principalement sous l’égide de la « Bourgeoisie » qui  est née du regroupement des familles habitant le village afin de réaliser des travaux communautaires comme le nettoyage des bises et l’entretien des forêts.  La Bourgeoisie gère de 400 hectares de forêt et de 7000 mètres carrés de vigne – qui sont situées sur la commune de Sierre.  La Bourgeoisie de Grimentz possède aussi une cave à Sierre, une petite chapelle à l’entrée du village et le bâtiment du 15e siècle au milieu de Grimentz où dorment les célèbres Glaciers. «Le tonneau de 1886, le tonneau de l’évêque reçoit en moyenne 17 litres, qui sont tirés du tonneau du 1888, par année. Dans le tonneau de 1969, on met 200 litres par année de l’Ermitage de l’année.

La Bourgeoisie est très impliquée dans la vie touristique du village. Elle offre de nombreux apéritifs à demande de l’office du tourisme et organise également beaucoup de visites durant lesquels on fait déguster essentiellement l’Ermitage du tonneau de 1969 et le Glacier du tonneau de 1888. Le vin du Tonneau de l’Évêque n’est lui servi qu’en de rares occasions au public. Depuis 2000, les Bourgeoisies de tous les villages du Val d’Anniviers ont travaillé pour protéger cette tradition par une appellation. Ils ont demandé au Conseil d’État que le Glacier soit défini comme un assemblage de Rèze et d’Ermitage (Marsanne Blanche) et que sa commercialisation soit interdite. Les politiques n’ont pas suivi. Aujourd’hui, le Vin du Glacier est généralement produit à base d’Ermitage. En 2005 la Bourgeoisie a replanté de la Rèze. En 2008, ils ont rempli un tonneau de 900 litres. Lorsque le vin aura passé quinze ou vingt ans en tonneau, ils décideront si cette rèze moderne, sans doute plus fruitée et moins acide que les vins d’autrefois, mérite de réintégrer son Glacier». Seul un producteur, Michel Savioz du Château de Ravire, met en bouteilles un Glacier vieilli dans des foudres de mélèze à Ayer.

Vin du Glacier d’Annivers. https://www.valdanniviers.ch/