VIN SANTO DEL CHIANTI CLASSICO DOC, CHIANTI, TOSCANE, ITALIE. MODIFICATIONS DE CAHIER. DES CHARGES DE L’APPELLATION.
Les modifications du cahier des charges de la DOC ont été ratifiées et publiées au Journal de L’Union Européenne le 10.8.2022
Précision sur la liste des variétés de malvasia entrant dans l’assemblage
Les variétés Malvasia (Malvasia Bianca Lunga, Malvasia Bianca di Candia) figurent sur la liste des variétés. associées au Trebbiano toscano, elles constituent au moins 60 % de la composition variétale.
Cette modification vise à permettre de préciser les variétés de raisins Malvasia qui entrent dans la composition variétale du produit, conformément à la liste des cépages admis à des fins de production dans la région Toscane.
Irrigation d’appoint
la période végétative de la vigne subit les effets du changement climatique sur tout le territoire depuis plus de dix ans, qui se traduisent par une hausse constante des températures et une pluviosité faible; cette pratique agronomique garantit la survie du vignoble et préserve la qualité des raisins. En effet, les raisins récoltés dans des vignobles soumis à un stress hydrique voient leurs paramètres qualitatifs diminuer considérablement.
Interdiction de la pratique de l’enrichissement
Cette pratique n’est pas employée par les producteurs de Vinsanto del Chianti Classico, ce produit devant atteindre sa teneur minimale en sucres par un passerillage naturel. L’interdiction du recours à la pratique de l’enrichissement est donc un choix dicté par la volonté d’améliorer constamment la qualité du produit, et ce par une gestion attentive du vignoble et un processus de vinification naturel.
Caractéristiques physico-chimiques
Pour les deux types, le titre alcoométrique volumique total minimal, pour ce qui est du degré «acquis», a été ramené de 12,00 % vol. à 10,50 %.
Cette modification va dans le sens de la décision qui a été prise de rendre le produit plus doux, augmentant ainsi le niveau de sucre résiduel.
Pour le «Vin Santo del Chianti Classico» Occhio di pernice, l’acidité totale minimale est relevée de 4,0 à 4,5 g/l.
Des cépages à raisins rouges entrent dans la composition variétale. C’est le cas, notamment, du Sangiovese, un cépage qui a tendance en particulier à augmenter l’acidité des vins dans lesquels il est employé. Ces modifications vont de surcroît tout à fait dans le sens de la tendance du marché.
Pour consulter le descriptif complet de la DOC, cliquez sur le lien suivant: