VIN SANTO
HISTORIQUE
Connu sous plusieurs noms, Vin Santo, Vinsanto ou Vino Santo (Vin Sacré), est élaboré dans plusieurs régions du pays et forme un groupe de vins de dessert produits depuis plusieurs siècles en particulier en Toscane dans le centre de l’Italie mais aussi sur l’ile grecque de Santorin qui en revendique la paternité. Et l’Union Européenne a accepté en 2002 de réserver le nom de Vinsanto au vin de l’île alors que les Italiens peuvent utiliser le nom Vin Santo ou Vino Santo. Pas en fait une révolution puisque ce style de vin a quasiment toujours été désigné par le terme Vin Santo en Italie. Les origines exactes du nom Vin Santo ne sont pas connues mais le nom est très certainement sans doute lié à l’Eglise chrétienne, ce style de vin était utilisé pour célébrer les saints sacrements. Mais d’autres théories plus ou moins farfelues existent et participent au côté mystique et mythique de ce vin. Ce style de vin existe aussi dans d’autres pays, en France sous le nom de Vin de Paille et en Autriche sous le nom de Strohwein et de Commandaria à Chypre.
LES CÉPAGES
Il existe 2 styles distincts de Vin Santo en Italie, le plus répandu est élaboré avec des cépages blancs en particulier la malvasia et le trebbiano en Toscane mais on y trouve aussi du grechetto dans le Vin Santo de Montepulciano et du vermentino dans le vin Santo de Colli Perugini. Le nosolia entre pour 85% dans la composition du Vin Santo du Haut-Adige. Alors que la garganega a aussi le même pourcentage dans le Gambellara Classico en Vénétie. Les cépages ortugo, sauvignon blanc et trebbiano romagnolo sont aussi des cépages autorisés dans le Vin Santo de la DOC Colli Piacentini de l’Emilie-Romagne. Pour le vin Santo de l’ile de Santorin, on utilise majoritairement de l’assyrtiko et de l’aidani.
L’autre style de Vin Santo est appelé Occhio di Pernice (l’Oeil de Perdrix). Il est élaboré avec un mélange de cépages, y compris le cépage rouge sangiovese. Dans le Chianti, un Occhio di Pernice doit contenir au moins 50% de sangiovese. La malvasia nera et le canaiolo sont aussi utilisés. En général les raisins qui produisent des petites grappes pas trop compactes avec des peaux épaisses sont plus adaptés au séchage.
SÉCHAGE DES RAISINS
Non seulement le degré de séchage est important mais la durée de séchage l’est tout autant. La température, l’humidité et les mouvements de l’air ont un effet sur le temps de séchage. Avec le séchage, les grappes perdent de l’eau, la concentration en sucre et d’acidité s’accroissent mais la vitesse du séchage a aussi un effet sur certains des composants aromatiques en particulier le terpène et le linalol. Plus la chaleur est forte dans la salle de séchage plus la réduction de ces composants est importante. La majorité des règlementations des DOCS impose une vendange manuelle et un séchage lent proche de la température ambiante.
La règlementation européenne stipule que pour le Vin Santo italien, les grappes doivent être séchées (fruttaio ou apassitoio) dans une pièce aérée, en général sur des nattes en paille. Par contre les vins de Santorin sont séchés au soleil.
PRESSURAGE, FERMENTATION ET ÉLEVAGE
Une fois le séchage terminé, on effectue un tri pour enlever les grains atteints de pourriture grise et ceux affectés par les insectes. Le pressurage doit être fait avec beaucoup de délicatesse et la majorité des viticulteurs utilise des pressoirs pneumatiques mais il y a des irréductibles qui préfèrent le pressoir vertical en bois. On repose le jus pendant 3 ou 4 jours pour qu’une sédimentation naturelle puisse s’effectuer et que les bourbes trop volumineuses soient soutirées. Traditionnellement, le moût est placé dans des petits futs de 50 litres « caratelli ». Cette petite taille a sans doute été choisie à l’origine pour pouvoir monter plus facilement les fûts dans les greniers mais aujourd’hui on emploie de plus en plus de grands contenants de 200 litres. La fermentation dure entre 2 et 4 semaines et dépend du taux de sucre dans le moût. La fermentation s’effectue traditionnellement en levures endogènes mais il est plus difficile de vinifier en levure naturelle des moûts avec un contenu de sucre important. Des recherches sur ce sujet ont indiqué que sur le trebbiano toscano et la malvasia bianca séchés, il y a un niveau minimal de levures saccharomyces ce qui, paradoxalement est particulièrement bien adapté pour une fermentation alcoolique naturelle. Une mère « Madre » est traditionnellement utilisée pour ce type de vinification. La « mère », est constituée des dépôts obtenus dans les barriques du millésime précédent et elle constitue en général 5 à 10% du volume du moût. Ces dépôts sont censés contenir des levures qui sont résistantes aux conditions adverses et qui facilitent la fermentation mais comme pour toutes les fermentations c’est la levures saccharomyces qui domine en fin de fermentation.
On pense que la mère a un effet de renforcement sur les levures saccharomyces et donne des caractéristiques organoleptiques intéressantes au vin. Certains domaines ont commencé à vinifier en levures exogènes mais ce processus s’apparente à une dénaturation d’un produit de tradition ancestrale et la variabilité naturelle induite par le processus empirique des levures naturelles est ce qui en fait un produit unique. L’enlevage se fait en général dans les mêmes conditions que la fermentation dans les greniers (vinsantaia) du producteur en ventilation naturelle. La fréquence des soutirages varie d’une région à une autre mais la principale région de production en Toscane évite les soutirages trop fréquents. L’élevage est donc exposé aux conditions naturelles du climat local et comme à Madère, avec le processus du Canteiro, les vins perdent du volume et c’est en particulier le cas pour les producteurs qui utilisent des futs en châtaignier qui sont plus poreux qui et donnent au vin des tannins du bois. On utilise aujourd’hui de plus en plus de fûts de chêne et l’ouillage des barriques est plus fréquent et apporte un peu de fraicheur aux arômes de noix du vin. Cependant, un certain nombre de producteurs utilisent des procédés différents sur leur lot de barriques de vin pour accroître la complexité et la diversité. Le côté oxydatif du Vin Santo est une des caractéristiques majeures de ce style de vin et ce sont les producteurs qui décident du style de vin qu’ils veulent élaborer au-delà de la règlementation de la DOC et il existe une grande latitude dans ce domaine et tous les Vin Santo sont différents.
L’ÉLEVAGE DU VIN SANTO
LES STYLES DE VINS
Les arômes et les saveurs typiquement associés au Vin Santo sont ceux de la noix, du raisin sec et du miel. Le niveau de sucrosité varie énormément allant d’un vin presque sec au doux. Les vins les plus secs ont un caractère oxydatif plus marqué et ne sont pas sans ressembler à certains vins de Jerez et leur couleur va de l’orange à l’ambrée. Une étude conduite en 2006 sur les Vin Santo toscans a montré que 77% des vins avaient un niveau de sucre résiduel au-dessus de 50 g/l alors que sur 23% de l’échantillonnage, le sucre résiduel était entre 10 et 50 g/l. Les taux d’alcool variaient entre 14 et 19% et les vins à fort taux d’alcool étaient les vins les plus secs. Il est légal de muter le Vin Santo qui prend alors le nom de « Vino Liquoroso » et ceux-ci avaient un taux d’alcool élevé dans l’étude. Cette variation dans ce style de vin rend le mariage mets et vins un peu difficile et le meilleur mariage est probablement avec un dessert aux amandes mais aussi avec certains fromages à la pâte persillée.
LES COULEURS DU VIN SANTO
Comme pour tous les liquoreux du monde, le marché est confronté à une baisse de la demande des consommateurs. Pourtant le Vin Santo toscan a vu sa production et ses ventes augmenter d’une manière modérée. Mais les productions sont limitées et une étude de 2006 a montré que 60% des producteurs toscans élaboraient au moins 1 000 litres de Vin Santo par an et les producteurs, en particulier en Chianti Classico font des Vin Santo de grande classe. En dépit de sa longue histoire le Vin Santo toscan n’a été promu en DOC qu’en 1997 et avant cette date, il était vendu en vin de table.
LES DOCS DE VIN SANTO
Il existe 4 DOCs italiennes de Vin Santo décrites dans le détail sur ce site :
Vin Santo del Chianti: VIN SANTO DEL CHIANTI DOC |
Vin Santo del Chianti Classico: VIN SANTO DEL CHIANTI CLASSICO DOC |
Vin Santo di Carmignano: VIN SANTO DI CARMIGNANO DOC |
Vin Santo di Montepulciano; VIN SANTO DI MONTEPULCIANO DOC |
Lire l’article très détaillé sur les Vin Santo:
Vin Santo, the Sweet ‘Wine of Saints,’ Is Poised for a Revival BY MARIA YAGODA
Vin Santo, A Truly Great Dessert Wine from Tuscany. Maurizio Broggi Wine Education & Careers 29 February 2024