VINS EFFERVESCENTS: AFRIQUE DU SUD

Les effervescents produits depuis longtemps en Afrique du Sud  l’étaient jusqu’en 1970,  par la méthode de la cuve close (Charmat). C’est en 1971 que le premier effervescent par la méthode traditionnelle fut produit au domaine  de Simonsig avec du pinot noir, du pinotage et du chenin blanc.  Mais le premier effervescent avec des variétés champenoises  fut élaboré en 1984 au domaine de Haute Cabrière, il est toujours l’un des acteurs majeurs dans l’élaboration de vin par fermentation secondaire en bouteille.
En 1992, devant le refus des Champenois d’accepter même les termes de méthode traditionnelle, les producteurs décidèrent d’utiliser la terminologie ,Méthode Cap Classic. abrégée MCC  et aujourd’hui, on recense une centaine de producteurs.  Le nom provient  de la méthode de vinification introduite au Cap par les huguenots français (méthode classique), et le premier vin mousseux fermenté en bouteille produit au Cap s’appelait Kaapse Vonkel (Cape Sparkle).
La législation impose  que les MCC se conforment  à un   taux de sucre  résiduel pour chaque catégories de vin :

Vin                      sucre : g/l
Brut nature
< 3

Extra brut
< 6

Brut
< 12

Extra-dry
> 12 < 17

Dry (Sec)
> 17 < 32

Semi-sweet (Demi-sec)
> 32 < 50

Sweet (Doux)
> 50

Photo

Photo

Depuis 2013, la législation impose un minimum de 12 mois sur lies. La qualité souffre d’un manque d’élevage en bouteille car la plupart sont mis sur le marché seulement après 12 mois sur lies, ce qui ne permet pas au vin d’acquérir de la complexité. Mais un certain nombre de producteurs ont des cuvées  avec des élevages sur lies qui peuvent aller jusqu’à 5 ans. Il n’y a pas d’élevage minimum par catégorie de sucre résiduel.

Perlé ou  pétillant : désigné  vin légèrement mousseux, généralement gazéifié avec une pression de bouteille d’au moins 75 kPa mais inférieure à 300 kPa.

Blanc de Blanc : est le terme utilisé pour désigner les vins blancs issus uniquement de raisins blancs. Le terme est également utilisé pour la Méthode Cap Classique avec la même réglementation.

Blanc de Noir :   signifie que le vin  est élaboré uniquement à partir de variétés rouges. Les raisins sont égrappés et le jus est maintenu en contact avec les peaux juste assez longtemps pour extraire suffisamment de pigment pour obtenir une teinte rose pâle. Le Blanc de Noir est ensuite élaboré comme s’il s’agissait d’un vin blanc.

Méthode ancestrale : fait référence au vin issu de moût en fermentation. La fermentation additionnelle se produit uniquement dans la bouteille dans laquelle le produit doit être vendu et auquel aucun agent édulcorant n’a été ajouté. La pression dans la bouteille doit être d’au moins 75 kPa.

Photo