VINS MUTÉS: AFRIQUE DU SUD

CAPE FORTIFIED WINES

​Depuis janvier 2012, les producteurs sud-africains ne peuvent plus utiliser le terme «Porto» pour tout produit viticole fabriqué en dehors du Portugal.
Le type de vin fortifié le plus courant en Afrique du Sud est traditionnellement appelé Cape Port. Ces vins de style Porto peuvent être produits à partir de variétés portugaises, comme le touriga nacional et le tinta barroca, ou d’autres raisins secs, comme le shiraz ou le pinotage.
​The Cape Port Producers Association (anciennement appelée South African Port Producers Association) a défini les directives suivantes pour  les différents  styles de vins mutés. Selon la législation sud-africaine, les vins mutés sont des vins dont le titre alcoométrique a été augmenté par l’ajout d’alcool, généralement du brandy, à un minimum de 15% et ne dépassant pas 22%.

Cape Vintage :   un vin de style porto élaboré avec  des raisins d’un seul millésime. Il est de couleur dense et sombre, corsé et élevé en bois. Le millésime est inscrit sur l’étiquette, avec le terme «Cape Vintage».  ​

Photo

Cape Vintage Reserve :   un vin de style Porto composé de raisins d’un seul millésime reconnu par l’industrie viticole et / ou les revues sud-africaines comme d’une qualité exceptionnelle. Foncé et corsé, avec une superbe structure et une grande concentration, le vin doit être vieilli en fût de chêne pendant au moins un an et vendu exclusivement en bouteilles de verre. Le millésime sera inscrit sur l’étiquette, avec le terme «Cape Vintage Reserve».

Photo

Cape Late Bottled Vintage ou LBV :   Un vin de style Porto composé de raisins d’un seul millésime élevé pendant au moins trois à six ans, dont au moins deux ans en fût de chêne, avant d’être mis en bouteille. Le millésime et l’année de mise en bouteilles seront indiqués sur l’étiquette, ainsi que le terme «Cape Late Bottled Vintage» ou «LBV».

Photo

Cape Ruby :   un vin de style Porto élaboré à partir d’un assemblage de plusieurs vins jeunes et fruités, avec chaque composant vieilli pendant au moins six mois en bois et l’assemblage entier vieilli au moins un an en fût de chêne. Le terme «Cape Ruby» apparaîtra sur l’étiquette.

Photo

Cape Tawny : un vin de style Porto à base de cépage exclusivement rouge élevé sous  bois assez longtemps pour acquérir une couleur ambre-orange (fauve) et une saveur douce  avec de nuance de noisette. Il est interdit d’assembler  des vins de Cape Ruby et de Cape White pour créer un Cape Tawny. Le terme «Cape Tawny» apparaîtra sur l’étiquette.

Photo

Cape Dated Tawny : Un vin de style Porto composé de raisins d’un seul millésime qui a été élevé sous le bois assez longtemps pour acquérir une couleur ambre-orange (fauve) et une saveur douce et avec des nuances de noisette. Il est interdit d’assembler  des vins de Cape Ruby et de Cape White pour créer un Cape Tawny. Le millésime sera inscrit sur l’étiquette, ainsi que les termes «Cape Tawny» et «Matured in  Wood».

Cape White : un vin de style Porto élaboré à partir d’un  cépage blanc sauf le muscat (Chenin Blanc, Colombard ou Fernão Pires) élevé en bois pendant au moins six mois. Le terme «Cape White» apparaîtra sur l’étiquette.

Photo

Les vins fortifiés de style espagnol : sont commercialisés sous le nom d’Amontillado, Oloroso, Pale Dry, Pale Cream, Medium Cream, Full Cream et Old Brown en Afrique du Sud.

Photo

Hanepoot : les « Hanepoot » sont élaborés avec du muscat d’Alexandrie qui est appelé localement Hanepoot. Le Jerepiko (également orthographié Jerepigo) est un vin produit sans fermentation. Le jus de raisin est enrichi avec de l’alcool de raisin, ce qui empêche la fermentation. Il est très doux, avec des arômes de raisin non fermentés bien marqués. Ils peuvent être aussi rouges quand elle sont élaborées avec du muscat rouge (muscat de Hamburg). Leur concentration en sucre résiduel est environ de 160 g/l.

Photo

Muskadels: (la muscadelle est un cépage diffèrent utilisé à Monbazillac, à Bordeaux et dans le nord-est de l’Etat de Victoria en Australie); ils  sont élaborées avec du Muscat à petits grains appelé muscat de Frontignan  en Afrique du Sud mais dont l’étiquetage  avec ce terme est interdit. Elles peuvent être aussi rouges quand elle sont élaborées avec du muscat rouge (muscat de Hamburg).

Photo