VIPAVA DOLINA ZOP (AOP)

Carte: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Vipavska dolina ZOP est réservée au vin tranquille et au vin mousseux élaborés avec les cépages de l’appellation qui se situe dans la région de Primorska en Slovénie.

RÉSUMÉ

La Vipava Dolina (vallée de Vipava) est le plus grand district de la région de la Primorska et le deuxième plus grand de Slovénie. La vallée est verdoyante et a longtemps été célèbre pour son vin et ses fruits, en particulier les pêches, les abricots et les cerises. Elle tire son nom de la rivière Vipava qui traverse cette région fertile. La plus grande ville est Nova Gorica, à la frontière avec l’Italie, parfois appelée le Las Vegas local. Un peu plus à l’intérieur des terres, Ajdovščina est la deuxième plus grande ville et elle abrite la société Fructal, la plus grande et la plus connue des usines de transformation de fruits de la Slovénie. La ville pittoresque de Vipava abrite le premier domaine viticole de la région, Vipava 1894 ainsi que la faculté de viticulture et d’œnologie. La vallée de Vipava est une vallée étroite située à l’ouest de la Slovénie, entre les plaines du Frioul et le centre de la Slovénie. Elle est coincée entre la forêt de Trnovo au nord et le plateau karstique au sud. À l’est, elle est fermée par l’immense plateau de Nanos et à l’ouest, ouverte sur les plaines du Frioul et la mer Adriatique. La vallée de Vipava est un carrefour où la Méditerranée, les Alpes et le Karst se rencontrent. Le périmètre est-ouest de la vallée est de 40 km, tandis que sa partie la plus large dans la direction nord-sud est de 10 kilomètres, pas très différente de la taille de la Napa Valley. ​La région viticole s’étend sur 2 265 hectares (5 475 acres) que se partagent 1 846 viticulteurs et dont les raisins sont transformés par 297 domaines.

Photo
NOVA GORIKA. SOURCE: Par Johann Jaritz https://commons.wikimedia.org

RÉSUMÉ

De l’ouest, le climat méditerranéen s’infiltre loin à l’intérieur des terres. Cela permet à de nombreuses plantes et fruits méditerranéens de prospérer, les figues, le kaki, le laurier, le laurier rose. À l’extrémité ouest, où la vallée est la plus large, le fond est à 60 m d’altitude et elle se rétrécit à mesure que le terrain monte vers le plateau de Nanos à l’est. Cette partie inférieure de la vallée est appelée basse vallée de Vipava et reçoit plus d’influences méditerranéennes par rapport à la haute vallée de la Vipava qui commence à l’est de la rivière Hubelj qui traverse la ville
​d’ Ajdovščina. Ces deux parties de la vallée ont des climats assez distincts.
La vallée de la Vipava jouit d’un climat où le subméditerranéen et subalpin (continental) se rencontrent et se mélangent fortement, provoquant des vents forts, fréquents et des quantités intermittentes de fortes précipitations. Les hivers sont doux et les étés chauds et généralement secs. Les gelées de printemps et la grêle occasionnelle peuvent être un problème ici, tandis que les sécheresses estivales apparaissent assez souvent. À mesure que l’on se déplace de l’estuaire de la rivière Vipava à l’ouest vers Ajdovščina à l’est, les températures moyennes baissent tandis que le niveau des précipitations augmente. À Bilje, la température moyenne annuelle est de 13 °C, tandis qu’à Lože, du côté est, elle n’est que de 11 °C. En Slovénie, la vallée de la Vipava est connue pour son puissant vent le ( ou la ) Burja. Environ dix fois par an, il atteint des vitesses supérieures à 120 kilomètres par heure, et voire même parfois jusqu’à 200 km / h, provoquant la fermeture des routes pour les camions et les remorques, mais il provoque aussi la perte de pieds des vignes qui se cassent ainsi que l’assèchement des sols.

Photo
VALLÉE DE LA VIPARA. SOURCE: Par Sl-Ziga. Domaine public, https://commons.wikimedia.org/

Les précipitations sont parmi les plus élevées des districts viticoles slovènes. 1 500 mm de précipitations annuelles, atteignant parfois jusqu’à 2300 mm (à Zalošče en 2014). Cela ne semble pas être un climat viticole idéal au premier abord, les précipitations sont environ 2,5 fois plus élevées qu’à Londres! D’un autre côté, la vallée de la Vipava bénéficie également de trois fois plus d’heures ensoleillées que Londres. Des pluies torrentielles qui, au total, atteignent environ 600–700 mm, les 900 mm restants sont répartis sur le reste de l’année.
Jusqu’à la période du Tertiaire, la vallée de la Vipava était couverte par la mer de Pannonie. Le substrat rocheux est donc principalement constitué de calcaire. La couche arable est majoritairement constituée de flysch éocène que l’on retrouve jusqu’à 400 mètres d’altitude. Le flysch ne constitue pas une seule roche homogène, elle se compose de couches de sable, de grès, de marne, d’argile et de calcaire. À des altitudes plus élevées, l’érosion et les intempéries ont fait remonter le substratum calcaire. Les vignobles de la vallée de la Vipava peuvent être divisés en quatre groupes distinctifs, premièrement les vignobles à l’extrémité nord de la vallée sur les traces de la forêt de Trnovo. Ils sont principalement orientés vers le sud et situés à des altitudes comprises entre 200 et 380 m, principalement sur des sols calcaires avec quelques avant-postes marneux, notamment à Vrhpolje et Šempas. Ces vignobles ne manquent jamais d’eau puisque le plateau forestier de Trnovo agit comme une barrière contre la pluie.
Deuxièmement, les vignobles sur les sols très fertiles des vallées des rivières Vipava et Branica, où les sols sont principalement alluviaux et adaptés aux vins les plus basiques.
Troisièmement, les collines dans la vallée, qui comparativement aux vignobles du nord de la vallée, se situent à des altitudes plus basses et l’érosion y est donc moins problématique. Les sols ici sont principalement du flysch avec des couches de marne, de grès et d’argile.
​Quatrièmement, les vignobles au sud de la vallée près du plateau karstique. Les sols sont principalement du flysch et du calcaire. La viticulture dans la vallée de la Vipava est une entreprise difficile, car il n’y a pas de schéma régulier de saisons pluvieuses et sèches, obligeant les vignerons à rester constamment vigilants et prêts à réagir rapidement dans les vignobles. La vallée de la Vipava est encépagée sur
​2 265 hectares que se partagent 1 846 viticulteurs et dont les raisins sont transformés par 297 domaines.

Photo
SOURCE: https://www.vipavskadolina.

RÉSUMÉ

La région viticole offre une large gamme de variétés et de styles. Le merlot est le cépage numéro un de la vallée et il représente plus de la moitié du merlot du pays. Ce n’est donc pas étonnant que certains des Merlots slovènes et des assemblages à base de merlot les plus réussis proviennent de cette région. Il donne ses meilleurs résultats dans la basse vallée de la Vipava, qui est nettement plus chaude que la partie supérieure, mais il y a aussi de superbes exemples dans cette partie aussi.
La région produit aussi les meilleurs Sauvignons blancs de Slovénie surtout dans la partie supérieure de la vallée, avec son climat plus continental et le Sauvignon blanc est souvent vif et rafraîchissant. Le chardonnay est une autre variété internationale qui donne des bons résultats dans la vallée de la Vipava.
Certains blancs de la haute vallée de la Vipava pourraient être facilement confondus avec ceux de la Slovénie styrienne de par leur profil aromatique, leur fraîcheur et leur acidité assez élevée.
La Ribolla Gialla, autrefois de loin la plus grande variété du district, est encore être importante en termes de superficie mais la ribolla réside désormais fermement dans le district de Brda, et la malvasia Istria partage aussi le même destin que la ribolla. Zelen et pinela sont deux variétés locales cultivées uniquement dans la vallée de Vipava. Le zelen est considéré comme une variété indigène et est une spécialité de la haute vallée de la Vipava, bien qu’elle ne lui soit pas exclusive. Les hectares plantés avec ces deux variétés sont modestes (6% de tous les blancs de la vallée), mais ils commencent à faire sensation.

CLIMAT ET SOLS

La vallée de la Vipava se situe dans le bassin de la rivière Vipava et de ses principaux affluents qui sont Močilnik, Hubelj, Lijak, Branica et Raša. C’est une unité naturelle prise en sandwich entre le plateau de Trnovo au nord et le Karst au sud. Elle comprend un fond de vallée plat, les collines de Vipava et Vrhe. Fait environ 40 km de long. Dans la partie inférieure de la vallée, les collines s’élèvent de 180 à 200 mètres, et dans la partie supérieure elles montent également à une altitude de plus de 500 mètres. La vallée de Vipava est constituée de gisements de flysch éocène. Dans la région du flysch, des formes de sol typiques se sont développées telles que : rendzine, sol brun saturé, sol brun lavé et sol pseudogley.

Il existe un climat transitionnel unique. À l’ouest, les influences méditerranéennes modérées viennent de la mer à travers la plaine de Goriška et rencontrent les influences du continent. La somme moyenne des températures effectives pendant la saison de croissance dans la région viticole de la vallée de Vipava se situe entre 1403,3 °C à Ajdovščina et 1466,4 °C à Bilje, en moyenne 1436,4 °C. La quantité moyenne des précipitations dans la vallée est comprise entre 1 400 mm et 1 700 mm. Les plus abondantes tombent en juin, septembre et novembre.

35,6 % des vignobles de la région viticole de Primorska ou 14,5 % de tous les vignobles de Slovénie sont plantés dans la vallée de la Vipava.

Près de 45 % des vignes sont cultivées en terrasses avec une pente de 0 à 15 %, 29 % des vignes sont en terrasses avec une pente de 16 à 30 %. Outre Goriška brda, la plus grande partie des vignobles en terrasses (69%) en Slovénie se trouve dans la vallée.

La superficie moyenne par vignoble est de 1,3 ha de vignes. La plus grande partie des viticulteurs cultivent des vignobles de 0,1 à 0,5 ha. Les vignes sont cultivées à l’aide de moyens mécaniques mais les vendanges se font toujours à la main. En moyenne, plus de 18% des raisins et du vin de la région viticole de Primorska sont produits dans la vallée de la Vipava. Le vin est produit et vendu à la fois à la maison dans les fermes ainsi que dans les restaurants, les centres commerciaux et à l’étranger, maintenant ainsi le lien entre le tourisme et les vignerons.

Les vins blancs de la région de la vallée de Vipava sont harmonieux, la relation entre les composantes est juste, ce qui leur donne de l’harmonie et les rapproche de la perfection du vin. Ils se caractérisent par la fraîcheur, le fruité et la buvabilité. Les viticulteurs produisent des vins de cépage qui impressionnent par leur profils aromatiques précis et leur qualité.

Les principaux cépages blancs sont : Vrtovčan – variété Malvasia, Zelena, sauvignon et Vipavec – Malvasia, Rebula, sauvignon, et travaillées soit en monocépages soit en assemblage pour obtenir un type de vin qui peut être encore meilleur que les vins individuels( en monocépages).

Comme pour les variétés blanches, les niveaux de sucre des variétés rouges sont également élevés, et par conséquent les alcools et les extraits sont également plus élevés. Une maturité polyphénolique appropriée affecte la couleur soutenue du vin et la structure des tanins, qui permettent aux vins de vieillir et de mûrir dans des récipients en bois.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La région viticole de la Vallée de Vipava comprend 6 340 ha de superficies viticoles, dont 1 718 ha sont plantés de vignes.

La Vallée de Vipava ou région viticole de Vipava est divisée en deux sous-régions viticoles, à savoir :

  1. La sous-région viticole de la Haute Vallée de la Vipava et
  2. La sous-région viticole de la Basse Vallée de la Vipava.

La limite de la vallée de Vipava ou du district viticole de Vipava s’étend de la route Razdrto-Nova Gorica, de la bifurcation pour le hameau de Žvanuti, le long de la route 400 m au-dessus du hameau de Podgrič jusqu’à l’endroit où elle croise la route de Nanos , en descendant la route de Nanos jusqu’à la route 300 m, le long de la route la courbe de niveau des 300 m au-dessus des hameaux de Podbreg, Podboršt et Dobrava et au-dessus du village de Gradišče près de Vipava jusqu’à Stari grad au-dessus de Vipav ; elle descend jusqu’au ruisseau Bela et le longe jusqu’au au nord jusqu’à l’église de Sv. Daniel près du village de Sanabor, le long de la route Sanabor-Vrhpolje jusqu’au hameau de Zavetniki, le long de la courbe de niveau des 300 m à l’ouest au-dessus de l’église de Sv. Ahacija, au-dessus des villages de Budanje et Dolga Poljana, le long de lacourbr de niveau des 200 m après les villages Žapuže, Slejkoti et Grivče jusqu’à la source de la rivière Hubelj, puis le long de la route traversant le village Gorenje jusqu’au village Slokarji, le long de la courbe de niveau des 400 m le long le versant de Čavno au-dessus des hameaux Kovači, Griže, Bratini, Fevči , Lozarji, Gojače, Malovše, Slejki, Ravne, Vitovlje et Šmihel jusqu’à la source du ruisseau Lijak, au-dessus des localités de Loke, Breg et Bonetoveče, en aval de Sv. Katarina descend jusqu’à la couche de 300 m et la longe, traverse la route Nova Gorica-Tolmin jusqu’à la rivière Soča, longe la rivière Soča jusqu’à la frontière avec l’Italie et le long de celle-ci jusqu’à la rivière Vipava, longe la rivière Vipava jusqu’à à l’est, le long de la route du château de Miren ; puis couvre le village de Vrtoče, longe la courbe de niveau des 100 m à l’est au-dessus des villages de Špacapani, Ozrenj et Venišče, le long du versant sur les collines Dolgo brdo, Kaplani et Debeli hrib, le long de la route de Dornberk -Lipa jusqu’au col Železna vrata, le long de la courbe de niveau des 400 m à l’est jusqu’au hameau Pedrovo ; le long de la route Pedrovo-Branik, le long de la ligne ferroviaire Nova Gorica-Štanjel jusqu’au tunnel sous Štanjel, le long de la route Štanjel-Šmarje jusqu’à la rivière Branica, le long de la rivière Branica à l’est jusqu’au hameau de Trebižani, le long du chemin des champs vers le village de Štjak, la courbe de niveau des 500 m et la longe jusqu’au village de Veliko Polje, le long du chemin passant les collines Trampuš et Čeledinec jusqu’à la ferme Žagar près le village Otošče, le long de la route Lozice-Otošče, capture le village Otošče et la pente au-dessus d’Otošče, rejoint à nouveau à Bežaje jusqu’à la route et continue le long de celle-ci jusqu’à la route Razdrto-Nova Gorica.

CÉPAGES

RENDEMENTS

Le rendement à l’hectare pour la transformation du vin ne peut excéder 8 000 litres.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Les processus de production de vin doivent être conformes au règlement du Conseil 1234/2007 (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32007R1234) et au règlement de la Commission 606/2009 (https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:193:0001:0059:FR:PDF)

Le vin doit être évalué par un organisme d’évaluation des vins agréé avec une évaluation organoleptique d’au moins 16/20 pour porter l’étiquette de vin AOP.

Dernière modification du cahier des charges : 12/12/2011

Photo Photo