VRANAC (Macédoine du Nord)

Vranac (parfois vranec en Macédoine du Nord) est un cépage rouge versatile, ce qui se traduit par de nombreux styles de vin dans la catégorie des vins tranquilles, largement influencés par les principaux facteurs qui composent le terroir. Son nom veut dire « noir fort » et c’est un cépage ancien car il montre un haut degré de polymorphisme génétique Il existe un lien de parenté avec le cépage tribidrag et on le confond souvent avec le kratošija, le synonyme monténégrin pour le tribidrag avec lequel il est souvent complanté. Bien qu’il soit le cépage le plus planté en Macédoine du nord et revendiqué comme cépage autochtone du pays, il est distinct d’autres variétés locales. Il a probablement été introduit dans le pays au mitan du XXe siècle. C’est un cépage vigoureux, productif de débourrement et de maturation précoce. Il et moyennement résistant aux mildious, mais il est susceptible au gel (-12 oC).

Dans les seize sous-régions macédoniennes où il pousse, les vins peuvent être divisés grosso modo en deux styles de vins principaux, influencés par des climats plus chauds ou plus froids. La Macédoine du Nord est un petit pays montagneux et, à ce titre, les différences de climat peuvent être davantage dues à l’altitude qu’à la latitude. Cependant, compte tenu des différents types de sols, des différences de précipitations, d’exposition, de conduite du vignoble, etc., le vranac peut offrir une myriade de vins différents qui confirment sa capacité à exprimer le terroir. La réduction des rendements dans le vignoble est largement utilisée pour aider à produire des raisins de qualité avec un sens du lieu, mais cela doit être fait avec précaution car une réduction excessive peut avoir un impact négatif sur l’équilibre biologique de la vigne et qui peut donner des vins déséquilibrés.

On le trouve aussi en Serbie et au Kosovo. On en recense  390 hectares (964 acres) en Croatie et le trouve aussi en Bosnie-Herzégovine.

SOURCE: Wikimedia Commons