WAITAKI VALLEY NORTH OTAGO / WAITAKI VALLEY GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com
Photo

La GI de Waitaki Valley North Otago a été approuvée le 27 juillet 2018 et enregistrée le 3 décembre 2018. C’est une petite région viticole de 110 hectares (2019) qui est à la limite de la culture possible de la vigne car elle est connue pour son climat particulièrement frais. La vallée suit le cours du fleuve Waitaki qui s’écoule des Alpes du Sud vers l’océan Pacifique et la majorité des vignobles sont plantés dans la vallée d’Hakataramea entre Duntroon et le lac Waitaki sur les versants qui entourent le fleuve.
Waitaki se caractérise par son sol unique composé de calcaire, une relique du temps passé quand la région était une étendue marine. Le calcaire est recouvert de matières alluvionnaires et de loess. C’est le sol qui a attiré les viticulteurs prêts à prendre des risques en dépit des conditions climatiques extrêmes pour la viticulture. Les températures en été sont relativement fraîches et la région est ventilée par la proximité du Pacifique. Les automnes sont longs et la période de maturité des raisins sur la vigne s’en trouve allongée. Certaines années, les raisins n’arrivent pas à maturité phénolique et il n’y a pas de production. Les gels de printemps et d’automnes ne sont pas rares mais la présence du lac Waitaki tempère la région et modère les risques.
Les principaux cépages plantés sont le pinot noir qui produit des vins d’une extrême élégance et avec des profils précis. On y trouve aussi du riesling, du pinot gris et du chardonnay. Les vignobles furent plantés dans les années 2000 mais les rendements très bas et l’isolement de la région ont poussé certains producteurs majeurs à se retirer alors que d’autres sont convaincus que l’expérience et le temps apporteront des solutions qui rendront cette région incontournable pour les amateurs de vins. La création de la GI devrait apporter une précieuse aide.

Photo
VIGNOBLE DE LA VALLÉE DE WAITAKI. Source: non identifiée