WILLAMETTE VALLEY AVA / IG / IGP

Willamette Valley est enregistrée comme une IGP et une IG dans la base de données de l’Union Européenne en plus d’être une AVA pour les autorités américaines. 

L’AVA fut créée en 1984 et elle s’étend sur 1 387 600 hectares (3 428 800 acres) et l’encépagement est de 9 890 hectares. La viticulture moderne dans la vallée de Willamette remonte à une cinquantaine d’années quand trois étudiants d’UC Davis se mirent en tête que l’Oregon était un endroit idéal pour cultiver des variétés au climat frais. Entre 1965 et 1968, David Lett, Charles Coury et Dick Erath se sont frayés un chemin séparément vers le nord de la vallée de Willamette malgré les échos négatifs émanant d’ universitaires qui leur assuraient qu’il était impossible de cultiver du raisin de cuve en Oregon.
Aujourd’hui, la vallée de la Willamette est désormais reconnue comme l’une des plus belles régions viticoles du monde, cultivant du pinot noir, du pinot gris, ainsi que d’autres cépages de classe internationale. La vallée de Willamette comprend 8 sous-appellations situées dans la partie nord de la région viticole: Yamhill-Carlton, Dundee Hills, McMinnville, Eola-Amity Hills, Chehalem Mountains et Ribbon Ridge,Tualatin Hills AVA, et Laurelwood District AVA, ces deux dernières ayant été ratifiées le 3 juin 2020. C’est la partie la plus vaste de la région viticole de l’Oregon avec une superficie de 8 320 km2 et la vallée de Willamette englobe le bassin de drainage de la rivière Willamette.

Photo
SOURCE: Wikimedia Commons

L’AVA s’étend du fleuve Columbia à Portland, au sud en passant par Salem, jusqu’aux montagnes Calapooya près d’Eugene. La chaîne côtière marque sa limite ouest et le massif des Cascades sa limite est.
Dans l’ensemble, le climat est doux. Les hivers sont généralement frais et humides; les étés sont secs et chauds. Les températures au-dessus de 32° C ne se produisent que 5 à 15 jours par an, et la température descend en dessous de 18°C une fois tous les 25 ans. La plupart des précipitations se produisent à la fin de l’automne et au début du printemps, lorsque les températures sont les plus froides. La vallée reçoit relativement peu de neige, entre 12 et 25 cm par an. Ce climat tempéré, combiné aux influences côtières, assure des conditions de croissance idéales pour les raisins de climat frais, y compris le pinot noir. Les journées chaudes et les nuits fraîches de la vallée de la Willamette pendant la saison de croissance permettent aux fruits de développer leur saveur et leur complexité tout en conservant leur acidité naturelle. Le sol de la Willamette Valley est un ancien fond marin volcanique et sédimentaire qui a été recouvert de graviers, de limons, de roches et de rochers apportés par les inondations de Missoula du Montana et de Washington il y a 10 000 à 15 000 ans. Le type volcanique le plus commun est le sol rouge de Jory, qui se trouve au-dessus de 100 mètres (car il a échappé aux inondations du Missoula et sa profondeur est de 1,5-2,0 mètre et il assure un excellent drainage. Les sols inférieurs à 100 mètres sont principalement sédimentaires.

Photo
SOURCE: flickr.com

La vallée de Willamette est protégée par la chaîne côtière à l’ouest, les Cascades à l’est et une série de collines au nord. La plus grande concentration de vignobles est située à l’ouest de la rivière Willamette, protégés du vent par la chaîne côtière, ou parmi les vallées créées par les affluents de la rivière. La majorité des vignobles de la région se situe à quelques centaines de mètres au-dessus du niveau de la mer, à quelques exceptions près.
Les variétés cultivées sont: auxerrois, cabernet sauvignon, chardonnay, dolcetto, gamay noir, gewürztraminer, grüner veltliner, mareéchal Foch, melon, müller-thurgau, muscat, muscat ottonel, pinot blanc, pinot gris, pinot meunier, pinot noir, riesling, sauvignon blanc, syrah, tempranillo.

DOCUMENTATION SUPPLÉMENTAIRE

Why Oregon’s Willamette Valley Is America’s Most Captivating Wine Region (ATTENTION, VOUS SORTEZ DU SITE EN CLIQUANT SUR CE LIEN) :https://www-insidehook-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.insidehook.com/article/booze/oregon-willamette-valley-wine-region/amp

Oregon’s Willamette Valley is a special place for Riesling: Clive PursehouseMarch 12, 2024 DECANTER