Cette variété catalane de haute qualité possède une forte personnalité et donne des vins fermes, à la fois tranquilles et effervescents. Le xarello fût mentionné pour la première fois sous le nom de xerello en 1785 à Sitges dans le Penedès, son lieu d’origine le plus probable. Le profilage ADN suggère que le cépage xarello pourrait être lié au macabeu (macabeo) avec lequel il est souvent assemblé et parfois même confondu. Il possède des grappes compactes de grains à la peau épaisse et de taille moyenne. Son bourgeonnement est à une date normale et sa maturation s’adapte à la plupart des sols.
Il est sensible à la coulure mais avec une floraison normale il est productif. Il est aussi sensible aux moisissures poudreuses et duveteuses mais possède une bonne résistance aux autres maladies, notamment le botrytisme.
C’est une composante essentielle du Cava, en partenariat avec le parellada et le macabeu et on le trouve dans toute la Catalogne, en particulier à Penedès, dans le nord-est de l’Espagne. En 2008, près de 99% des 8 393 ha espagnols se trouvaient en Catalogne.