XINJIANG

MUNICIPALITÉS VITICOLES 

Yining, Huocheng, Qapqal, Shibezi, Manas, Hutubi, Changji, Wujiaqu, Miquan, Fukang, Yanqi, Hejing, Heshuo , Bohu , Toksun, Shansban, Kumul, Aksu, Kashgar, Ma kit, Shufu, Hotan, Yutian, Minfeng.

La plus grande région de production de vin en Chine est le Xinjiang. L’industrie viticole de cette région se tourne aujourd’hui vers la qualité. C’est aussi sans doute la plus ancienne région viticole de Chine.

On trouve parfois des références qui indiquent qu’en 1995, une équipe d’archéologie conjointe sino-américaine comprenant des archéologues de l’Institut de recherche en archéologie de l’Université du Shandong et des archéologues américains, sous la direction du professeur Fang Hui, a enquêté sur les deux sites archéologiques à 20 km au nord-est de Rizhao et a découvert les vestiges d’une variété de boissons alcoolisées, y compris le vin de raisin, le vin de riz, l’hydromel et plusieurs boissons mélangées de ces vins et qui dataient de l’Âge du Bronze (3300 av. J.-C. – 1200 av. J.-C.). Sur plus de deux cents pots en céramique découverts sur les sites, sept étaient spécifiquement utilisés pour le vin de raisin. Cette référence semble avoir été publiée dans un ouvrage intitulé « l’histoire du vin en Chine » en chinois… et elle est sujette à caution.

La région viticole couvre le versant nord des monts Tianshan, la vallée de Lli, le bassin de Yanqi et le  bassin de Turpan-Hami à une latitude de 39°30′- 44°10′ N, et une longitude de 80°28′- 96°23′ E et elle s’étend sur 36 700 hectares de vignes de cabernet sauvignon, merlot, yan 73, marselan, syrah chardonnay, riesling, petit manseng.

Au cours de la dernière décennie, la superficie cultivée de raisins de cuve dans cette région a augmenté très rapidement et a formé la région du bassin de Manas par le versant nord de la montagne Tianshan et la région du bassin de Yanqi par le versant sud de la montagne Tianshan. En outre, il existe des vignobles à Turpan dans l’est du Xinjiang et à Ili  près  de la frontière ouest de la Chine avec le Kazakhstan. Pendant longtemps, cette région a principalement vendu des vins en vrac à des entreprises d’autres provinces, mais certaines caves, qui ont été construites ces dernières années, ont commencé à commercialiser des vins en bouteilles et sont en train d’acquérir une bonne réputation.

Le climat est aride avec une quantité annuelle moyenne de précipitations de 50 mm à 300 mm, et le DJC est entre 3 500 et 4 000. Les extrêmes de températures en hiver sont compris entre -32 oC et -14 oC.

L’altitude va  jusqu’à 1 422 mètres et les vignobles sont plantés sur des sols désertiques bruns, des sols désertiques gris et des sols fluvo-aquiques.

Cette région souffre de son éloignement, à près de 4 000 kilomètres  des grands centres commerciaux de l’est de la Chine comme Beijing et Shanghai.

La culture de la vigne se concentre principalement dans la région de Yushan dans le bassin de Turfan, dans la plaine de Manas, dans le de district de Changji et dans la région de Shihezi.

Source: © LI Demei