« Yamasachi » a été créé en 1978 par Ikeda-cho à partir de « Kiyomi » et d’une baie sauvage. Kiyomi est une sélection clonale de l’hybride français Seibel 13053. « Yamasachi » montre une résistance au froid et une tolérance au gel améliorées, qui peuvent résister au froid glacial de l’hiver d’Hokkaido. « Yamasachi » a été vinifié pour la première fois en 1995 et le premier vin a été commercialisé en 1999.

Ikeda-cho, situé dans la partie est d’Hokkaido, a été gravement endommagé par un tremblement de terre et le froid au milieu des années 1950. Le maire de l’époque, feu M. Kaneyasu Marutani, a proposé à la commune d’introduire la viticulture. En 1963, le vin Tokachi, géré par Ikeda-cho, est né. C’était le premier domaine viticole géré par la municipalité au Japon. Ikeda Town Grape and Wine Research Institute à Tokachi wine a continué à développer des cépages capables de s’adapter aux conditions climatiques très fraîches de cet endroit. « Yamasachi » ou « Kiyomi » est l’un des exemples de leur développement.

Le maire d’Ikeda-cho, Yoshihiro Yasui, a déclaré lors de la conférence de presse que le gouvernement local et les viticulteurs amélioreront encore la qualité des vins « Yamasachi » et stimuleront la notoriété de cette variété sur les marchés nationaux et étrangers.

Yamasachi cultivé dans le vignoble de Chiyoda, Ikeda-cho de Hokkaido, la préfecture la plus septentrionale du Japon (Pic : Tokachi Wine). Source:https://vino-joy.com/