YANTAI PU TAO JIU (VIN DE YANTAI) IG

Source: wikipedia.org

L’APPELLATION

Le vin de Yantai est élaboré à partir de raisins cultivés dans la région de Yantai, dont le pourcentage est d’au moins 85 %. La production du vin se déroule dans la région administrative de Yantai.

Yantai est situé dans la partie orientale de la péninsule du Shandong et est situé à la longitude est 119°34′—121°57′ et à la latitude nord 36°16′—38°23′. Il borde la mer Jaune et la mer de Bohai et comprend sept villes, cinq districts et un comté. Il a une superficie totale de 13 700 kilomètres carrés, dont la plupart sont des montagnes et des collines représentant 76,3% de la superficie totale du territoire. Les raisins poussent principalement sur les montagnes et les collines. En raison de son climat de mousson continental tempéré chaud, il y a quatre saisons distinctes. Comparé à la même latitude à l’intérieur des terres, il présente plusieurs caractéristiques telles qu’un climat doux, un ensoleillement abondant, des précipitations modérées et un air humide. La qualité du vin de Yantai est étroitement liée à ses conditions environnementales.

La température moyenne annuelle est de 11,1 °C à 12,6 °C et la période moyenne annuelle sans gel est de 215 jours. La température cumulée active annuelle supérieure et égale à zéro est de 4 424,8 °C ; et celle au-dessus de 10°C est de 3 924,7°C. Influencé par le climat marin, il ne fait pas très froid en hiver et il n’y a pas de caniculaire en été, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de recouvrir les racines de vigne de terre pour les protéger du froid.

Les précipitations moyennes annuelles sont de 735 millimètres et l’humidité relative annuelle de l’air est de 70,5 %. Les caractéristiques des précipitations sont leur répartition inégale au cours de l’année. Les précipitations moyennes sont de 108,6 millimètres au printemps et de 443,5 millimètres en été. La précipitation moyenne en automne est faible et est de 150 millimètres. Le coefficient hydrothermique est de 1,48 en période de croissance du raisin et il est inférieur à celui des zones de vin premium et il est inférieur à la norme de 1,50.

 L’ensoleillement moyen annuel est de 2 658 heures et le pourcentage d’ensoleillement annuel est de 60 %. Pendant la période de croissance du raisin, la durée d’ensoleillement moyenne annuelle en mai est de 278 heures, ce qui est la plus longue. Le rayonnement solaire total annuel est de 5 155 MJ/m2 en moyenne. Un rayonnement solaire riche pendant la période de production des raisins est bénéfique pour la croissance et le développement des raisins et la formation de fruits de haute qualité. En particulier, il y a un ensoleillement abondant, un climat frais et des précipitations rares dans la période de maturation des fruits (septembre et octobre) et c’est bon pour la maturation lente et complète des raisins afin d’accumuler plus de composés macromoléculaires (tels que les pigments, les composés phénoliques).

La majeure partie du sol à Yantai est un sol de l’ordre brunisolique, ce qui représente 80,69% de la superficie totale. Composé de résidus altérés de micaschiste brunisolique, le sol a une texture fine et douce et une bonne arabilité. La couche arable est un loam graveleux riche en morceaux de mica noir cristallisés scintillants. Le sol a une forte perméabilité et une forte teneur en minéraux, ce qui permet aux racines de raisin de se développer extrêmement bien. De plus, le sol est très sensible à la température, absorbant et restituant rapidement la chaleur. Par conséquent, la différence de température entre le jour et la nuit est importante et elle est bénéfique pour l’accumulation complète des nutriments des raisins. Les raisins ici ont une teneur élevée en sucre, une couleur foncée et une acidité modérée.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

C’est dans la juridiction de la zone administrative de Yantai.

CÉPAGES

Vin rouge : Les principaux cépages rouges utilisés pour la production de Yantai sont les suivants : cabernet sauvignon, cabernet gernisch, cabernet fran, gamay, merlot, petit verdot, pinot noir et syrah, etc.

Vin blanc : les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vin blanc yantai sont les suivants : chardonnay,riesling italien,petit manseng.chenin blanc,gewürtztraminer、muscat blanc,pinot blanc,pinot gris/grigio.sauvignon blanc、sauvignon musqué,sémillon et riesling blanc, etc…

Vin rosé : Les principaux cépages utilisés pour la production de yantai rosé sont les suivants : cabernet sauvignon, muscat d’hambourg ,pinot noir,syrah.merlot et cabernet franc, etc.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Rouge :

Les raisins sont macérés et fermentés après avoir été cueillis, triés, égrappés et foulés. La température de fermentation doit être contrôlée entre 25°C et 30°C et la période de fermentation dure de 7 à 15 jours.  Transfert du moût pour la malolactique. La clarification, le stockage, le traitement de stabilité et la filtration stérile viennent après la fermentation malolactique. Le vin frais doit être conservé moins de 24 mois et le vin vieilli doit être conservé en fûts de chêne pendant plus de 24 mois.

Blanc :

Les raisins sont clarifiés à basse température, séparés et fermentés après avoir été cueillis, triés et pressés. La température de fermentation doit être contrôlée entre 16 ° C et 20 ° C et la période de fermentation dure de 10 à 20 jours. Transfert en cuve, la clarification, le stockage, le traitement de stabilité et la filtration stérile sont effectués successivement. Le vin frais doit être stocké moins de 18 mois et le vin vieilli en fûts de chêne pendant au moins de 18 mois.

Rosé :

Les raisins sont macérés après avoir été cueillis, triés, égrappés et foulés. La température de macération doit être contrôlée entre 24 °C et 26 °C et la fermentation dure moins de 48h. Lorsque la couleur répond aux exigences spécifiées, les peaux sont retirées et la fermentation a lieu. La température de fermentation doit être contrôlée entre 16 ° C et 20 ° C et la période de fermentation dure de 7 à 15 jours. Transfert vers un autre réservoir, la clarification, le stockage, le traitement de stabilité et la filtration stérile sont effectués successivement.