ZAGORJE – MEDIMURJE ZOI

SOURCE:https://suhiucasi.wordpress.com/

RÉSUMÉ

La  région se situe au nord-est de Zagreb entre la rivière Drava et Mura, là où les contreforts des Alpes prennent naissance,  la ville principale est Čakovec. Même si la région viticole est ancienne ce n’est que dans les années 1990 qu’elle prit son essor.
Une petite partie des vignobles de cette sous-région est située dans la région de  plaine (comme les vignobles du Bas Međimurje), tandis que la majeure partie est située sur les pentes vallonnées du système alpin, dont le plus haut sommet (Mohokos) atteint à peine 363 m.
Toute la sous-région est sous l’influence du  climat continental tempéré par la plaine de Pannonie et d’Europe centrale. Les températures mensuelles moyennes les plus basses (aux stations météorologiques de Varaždin et Klenovnik) se situent en janvier entre -0,7 et + 0,2°C, et les plus élevées en juillet, entre 20°et 20°2 C. La température moyenne annuelle est de 10° à 10,4°C, tandis que la température durant de la période végétative (d’avril à octobre) est d’environ 16,5°C.
Sur le territoire de Zagorje, les montagnes sont constituées de calcaire et  dolomite, et les vallées et plaines, en particulier dans le bas Međimurje, sont couvertes de sédiments alluviaux (gravier, argile, marnes).
​Les cépages internationaux côtoient les cépages autochtones. On y trouve les cépages suivants : riesling, traminac blanc et rouge, graševina, moslavin (poipel, puśipel ou pušipel), sauvignon blanc, pinot blanc, pinot gris, sylanian vert, chardonnay, müller-thurgau, portugieser, pinot noir, zweigelt, cabernet franc et gamay.

Photo
VIGNOBLE DE ZAGORJE MEDIMURJE. SOURCE: non identifiée

L’APPELLATION

L’appellation Zagorje – Međimurje ZOI est réservée au vin tranquille, au vin pétillant et au vin mousseux, élaborés dans la ZOI qui se situe dans les Uplands en Croatie Continentale Occidentale (Ouest).

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

La majeure partie de la superficie viticole est située sur les pentes vallonnées du système alpin, tandis qu’une plus petite partie des vignobles est située dans les plaines. Cette zone était la côte de la mer Pannonienne au Néogène et au Quaternaire. Par une forte érosion des roches cristallines du Paléozoïque, des calcaires argileux du Mésozoïque et de divers clastes, diverses argiles et sables à grains fins se sont déposés, ce qui a favorisé le développement de sols arables sur les soi-disant « Collines ». C’est précisément pour cette raison que la viticulture de cette région se développe sur les pentes ombragées des collines de Zagorje, couvertes de dépôts diluviaux d’argile et de sable. Aussi, la forte teneur en argile du sol (résistante à l’eau) favorise la culture de la vigne, avec une quantité annuelle suffisante de précipitations (environ 890 mm) dont plus de 55% tombent pendant la saison de végétation.

La somme moyenne des températures effectives pendant la période végétative dans la région de Zagorje-Međimurje varie de 1 250 à 1 450 oC, ce qui permet la maturation des cépages de type III. (graševina, riesling du rhin, moslavac, sauvignon, ranfol, chardonnay, silvanac vert, kraljevina , pinot noir, pinot gris, muscat jaune).

La majeure partie de la zone est constituée de sédiments tertiaires (conglomérats, grès, marnes) déposés principalement dans l’environnement lacustre, qui en raison de leur caractère tendres  sont considérablement disséqués par les ruisseaux de sorte que la désintégration verticale du relief est assez importante, ce qui donne un profil de sol unique en fonction de la micro-localisation et qui se reflète fortement dans les caractéristiques organoleptiques des vins de la région. L’influence de la localisation des sites individuels, ainsi que d’autres facteurs écologiques et le choix des variétés, ont une influence décisive sur la qualité et la spécificité organoleptique (bouquet) des vins de cette région.

Toutes ces diversités géologiques et climatiques ont abouti à un grand nombre de vins différents, qui ont tous des caractéristiques communes de fraîcheur, d’ampleur et de buvabilité.

La collision des climats continentaux et alpins entraîne des différences importantes entre les températures diurnes et nocturnes, ce qui favorise la production de vins frais et buvables avec une bonne teneur et une bonne composition en acides (plus forte proportion d’acide malique), des acides fruités prononcés et des arômes primaires floraux. Les vins de cette région se prêtent principalement à la consommation dès leur plus jeune âge.

Les vins blancs sont les plus courants, et les principales propriétés organoleptiques sont les suivantes : les vins sont limpides, avec différentes nuances de jaune-vert à jaune, moyennement alcoolisés, avec des acides modérés à élevés, des extraits secs élevés et des arômes discrets à prononcés (fruités, floraux, épicé).

Le cépage graševina se distingue et produit des vins frais, buvables et aériens de titre alcoométrique modéré, généralement sec, avec un rapport harmonieux d’acides totaux et d’alcool. En outre, la plupart des variétés recommandées pour cette ZOI donnent des vins reconnaissables de haute qualité, et les cépages de vigne indigènes (belina hižakovo, stara hrvatska belina, sokol, svetokriška belina, smudna belina) ont une importance particulière dans cette région.

Parmi les cépages rouges, les plus courants sont le pinot noir, le cabernet sauvignon et le frankovka, qui donnent des vins clairs d’une intensité rouge rubis. Ils sont moyennement alcoolisés, d’acidité modérée à élevée, d’intensité modérée, de bonne maturité des tanins et d’arômes de fruits prononcés.

Certaines années, en raison de précipitations plus faibles à l’automne, il est possible de produire des vins Predikätswein à partir de certaines variétés qui accumulent bien le sucre (sauvignon, pinot, moslavac). Pour l’élaboration de ces vins, les raisins sont laissés dans le vignoble souvent jusqu’à l’hiver. La teneur en sucre de ces vins est élevée et varie en moût d’au moins 94 °Oe à 125 °Oe.

Les vins de vendanges de Predikätswein ont toutes les propriétés organoleptiques de base et sont beaucoup plus complexes avec des arômes spécifiques associés à des pourritures nobles (sauf en vendanges tardives). Ils sont denses, visqueux et extrêmement riches en composition. Dans cette région, ils sont plus riches en acides et plus vifs que les prédicats de l’est de la Croatie.

Cette zone est parfaitement adaptée pour obtenir des vins effervescents frais et légers avec une bonne composition acide et un profil aromatique attractif. Comme ils sont principalement produits à partir de mélanges de variétés, ils sont complexes et attrayants en arôme et en goût.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’appellation d’origine protégée « Zagorje-Međimurje » comprend dix vignobles: les vignobles de Međimurje, les vignobles de Varaždin, les vignobles de Ludbreg, les vignobles de Krapina, les vignobles de Zlatar, les vignobles de Zabok, les vignobles de Klanjec, les vignobles de Stubica, les vignobles de Pregrada et les vignobles de Zaprešić.

CÉPAGES

RENDEMENTS

Kvalitetno vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité à l’origine géographique contrôlée) : 11 000 kilogrammes de raisins maximum par hectare

Vrhunsko vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité supérieure avec une origine géographique contrôlée) : 10 000 kilogrammes de raisins par hectare.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 02/08/2016