ZAKYNTHOS IGP (Π.Γ.Ε.)

Photo

Zakynthos  ( Zante ) se situe dans la partie sud du groupe des îles Ioniennes et possède l’un des climats les plus chauds. Il y a davantage de zones  basses que dans les autres îles, les sols sont en général lourds et fertiles. Le terroir ne favorise donc pas nécessairement la finesse comparativement à Céphalonie (Kefallonia).  L’histoire de la viticulture a largement été influencée par les Vénitiens  et  la topographie de l’île était idéale pour la production de raisins secs avec le cépage corinthiaki.  Durant  la période du phylloxéra, ils étaient aussi utilisés pour élaborer du vin,  et ce produit contribue toujours à l’économie de l’île.
En dépit de ce succès l’élaboration de vin à partir d’autres cépages ne fut pas abandonnée et Zakynthos s’enorgueillit de posséder la plus grande diversité variétale des îles de Méditerranée. Parmi les plus courants on trouve  le katsakoulias, l’avgoustiatis, le skiadopoulo, le migdali, le goustolidi et la robola. Zakynthos produit l’un des 2 Vins de Tradition, avec la Retsina appelé le Verdea.
Traditionnellement le Verdea était un vin sec élevé sous bois avec un niveau d’alcool élevé, 15,5% avec une acidité tranchante qui lui donnait un équilibre idiosyncratique. La couleur des vins tirait sur le tawny ( couleur fauve ) pâle avec des reflets verts intenses. Souvent le vin était embouteillé trouble et il produisait des sédiments.  L’oxydation ménagée faisait partie de ce style de vin.
Le vieux style de Verdea demande un peu de compréhension de la part du dégustateur qui  pourrait le déclarer défectueux mais sa  différence fait aussi son charme. Le Verdea est élaboré en mélangeant des raisins mûrs avec des raisins en sous-maturité. La législation impose que le vin soit élaboré avec 50% de skiadopoulo. On a toujours pensé que le Verdea résisterait à toutes  les  modes de consommation mais de plus en plus on trouve des Verdeas un peu plus aimables pour le consommateur lambda.  La plupart de ces  Verdeas nouvelle vague sont moins oxydés et moins chargés en alcool.
​L’île produit aussi une petite quantité de rosés et rouges dont  souvent la couleur se ressemble.