Le zelen est une ancienne variété blanche slovène ancienne et rare, à l’identité incertaine, qui produit des vins blancs secs et croquants. Elle est plus que probablement originaire du district viticole de Vipavska Dolina dans la région de Primorska dans le sud-ouest de la Slovénie, mais un profilage ADN récent a montré que le zelen est en fait un groupe hétérogène composé de trois variétés distinctes ou plus, chacune avec un profil unique (Jancis Robinson et. al, The Wine Grapes). Le nom zelen signifie «vert» en Slovénie, il fait référence à la couleur émeraude du moût non filtré, mais les vins filtrés modernes ont tendance à être jaune doré. C’est un cépage de bourgeonnement et de maturation moyennement tardifs.
​Les vins sont légers, croquants et sur des arômes de saveurs discrets d’abricot et d’herbes sauvages. Il est produit exclusivement à Vipavska Dolina dans le sud-ouest de la Slovénie, où on en compte 71 ha (120 acres).

Photo
SOURCE: les5duvin.wordpress.com/

Zelen and the science of green. Jancis Robinson.com (vous devez étre abonné au site pour lire cet article): https://www.jancisrobinson.com/articles/zelen-and-science-green