ZIERFANDLER

Cette une spécialité de Gumpoldskirchen dans la Thermenregion. On n’en recense que 78 hectares  en Autriche, dont plus de la moitié dans le village de Gumpoldskirchen. Il semble qu’il s’agisse d’un croisement, généré spontanément plutôt qu’en laboratoire, entre Roter Veltliner et une variété encore non identifiée apparentée au savagnin. Quand les grains sont complètement mûrs, ils prennent une teinte rougeâtre, ce qui explique probablement pourquoi il est également connu sous le nom de spätrot. Il mûrit souvent environ deux semaines plus tard que le Rotgipfleri avec lequel il est traditionnellement assemblé car sa maturation peut être erratique. Il est assez vigoureux et est donc souvent planté sur des sols caillouteux qui peuvent freiner sa vigueur.

Il doit également être bien ventilé, car les peaux sont très fines et peuvent être atteintes de pourriture grise. Les sites d’implantation sont primordiaux car il est sensible à la fois au gel et au botrytis. Comme le rotgipfler, il est particulièrement bien adapté aux sols calcaires. Comme le  rotgipfler, il développe des sucres, de l’alcool et des extraits secs élevés mais son acidité vive équilibre le vin  qui a souvent quelques grammes de sucre résiduel mais il possède un très bon potentiel de garde.

Lorsque les raisins sont bien mûrs, les vins se caractérisent par leur extrait, une acidité agréable et des notes florales délicates. Le Trockenbeeren-auslese présente un bouquet mielleux qui peut être complété par des notes minérales. Le vin de garde issu de ce cépage présente un excellent potentiel de garde.