ZITSA / Ζίτσα Π.Ο.Π.

RÉSUMÉ

L’AOP Zitsa fut créée en 1971 sur des sols calcareux ce qui favorise l’élégance du vin et des acidités importantes.
Le climat est influencé par l’altitude élevée et la majorité des vignobles sont plantés à 700 mètres d’altitude. Les vents de la mer Ionienne et la proximité de la rivière Kamalas agissent comme des régulateurs thermiques sur la région. Les vignobles de l’AOP sont situés sur des coteaux qui descendent jusqu’à la rivière.
Le principal cépage est le cépage blanc, debina, et il est présent dans la région depuis au moins le VIIe siècle av. J.C. Zitsa est en limite marginale pour la culture de ce cépage et les vendanges se prolongent jusqu’en octobre et d’ailleurs des problèmes de maturité surviennent quatre fois par décennie. Les vins ont des alcools bas (11,5%) et des acidités rarement au-dessous de 6, 5 g/l. Les vins manquent de densité et de substance. L’AOP produit des vins secs, et des effervescents secs et demi-secs. Ils sont plus proches des entrées de gamme d’Autriche que des vins de Grèce mais la tendance vers une consommation de vins plus frais et plus fringants pourrait contribuer à son succès.

L’APPELLATION

L’appellation ΖίτσαΠ.Ο.Π. est une appellation de vin blanc sec, de vin mousseux de qualité sec et de vin mousseux de qualité demi-sec élaborés avec le cépage débina dans la région de Ioannina en Épire.

HISTOIRE

Le debina est cultivée dans la région d’ Épire depuis le VII° siècle, selon des sources historiques, sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Dans le passé, le cépage était vinifié avec des méthodes traditionnelles mais à partir du milieu du XX° siècle, lorsque des vignobles modernes ont été créés dans la région, le cépage a été vinifié avec des méthodes de vinification modernes qui ont mis en évidence toutes les facettes du cépage. Il s’agit d’un cépage cultivé exclusivement en Épire et qui donne des vins de qualité à la fois secs et effervescents. Il est idéal pour la production de vins blancs. La présence de PDO Zitsa dans les concours internationaux et les récompenses qu’il a reçues sont les gages de sa qualité. Des preuves linguistiques et historiques suggèrent que le debina doit avoir été cultivé dans la région à partir de 600 après JC. Au Ier siècle, Zitsa avait déjà établi sa réputation dans la région à prédominance vitivinicole et les vins étaient célèbres non seulement dans l’Épire mais aussi bien au-delà. De nombreux voyageurs étrangers sont passés par Zitsa au début du XIV° siècle et ont écrit avec enthousiasme sur la région et ses vins. Parmi eux, Lord Byron a consacré un long poème à Zitsa. Le vignoble et le vin sont inextricablement liés à la tradition culturelle, à la vie sociale et économique des habitants de la région de l’Antiquité à nos jours. Ce lien perdure aujourd’hui, avec l’organisation d’événements et d’ateliers qui valorisent le vin, mais aussi la tradition culturelle du lieu. Presque tous les vignobles de la zone de l’AOP Zitsa sont clôturés, car les sangliers et autres membres de la faune apprécient particulièrement les raisins de la variété debina.

Photo
LORD BYRON 1813. SOURCE: Par Thomas Phillips — BBC Your Paintings, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/

CLIMAT ET SOLS

L’AOP Zitsa est située en Epire dans la région d’Ioannina. Elle comprend six villages: Zitsa, Protopapa, Karitsa, Ligopsia Klimatia, Gavrisi. La variété debina est cultivée à une altitude de 500 à 700 m sur des sols calcaires peu profonds avec un microclimat qui est influencé par les brises marines qui atteignent la région par les failles creusés par la rivière Kalamas. Les sols riches en potassium offrent une résistance aux maladies tout en assurant une bonne maturation. Les vignobles sont situés dans le sens du méridien, à l’abri de l’humidité en été et des courants froids en hiver.
Le debina est un cépage très productif et robuste qui a des rendements élevés par acre, mais qui ne montre pas de diminution de la qualité des raisins, comme c’est le cas avec d’autres variétés. Le climat de l’Épire est caractérisé comme méditerranéen avec des étés frais et des températures moyennes allant de 23 à 26 °C et doux à froid en hiver, avec des températures souvent inférieures à 0 °C et atteignant jusqu’à -10 °C dans certaines périodes rigoureuses. La durée de l’hiver varie en fonction de l’altitude et de la morphologie du sol (zones côtières, semi-montagneuses et montagneuses). La hauteur moyenne des précipitations varie également en fonction de l’altitude et des particularités de chaque zone et se situe autour de 1 100-1 400 mm. La distribution des précipitations est celle des climats méditerranéens avec une augmentation des précipitations d’octobre à avril. Les vents vont de doux à fort selon la région et les mois de l’année.

Photo
ÉPIRUS. SOURCE: https://winesofgreece.org/

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone AOP Zitsa s’étend jusqu’à la partie centre-ouest de l’unité régionale de Ioannina, le plateau de la Zitsa s’étend, avec une altitude moyenne de 650m. Au nord, à l’est et au sud, il est entouré de collines et de montagnes et à l’ouest, il descend jusqu’à la rivière Thyami (Kalama). Dans cette zone plus large et dans certaines parties des zones de Zitsa (Zitsa, Karitsa, Protopappas), Ekali (Gavrisi, Ligopsa) et Evrymenon (Klimatia).

CÉPAGES

Debina

RENDEMENTS

10 tonnes/ ha ou 75 hectos/ ha pour tous les vins.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Vin blanc sec

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 11,0% vol.
– Titre alcoométrique minimal obtenu: 11,0% vol.
– Teneur totale en sucre: maximum 4,0 g / l
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 4,8
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,08
– Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 200 mg / l

Pour l’utilisation de l’indication «Sélectionné» ou «Réserve» pour le Vin Blanc AOP. Zitsa :

– les vins ont une durée totale de vieillissement (élevage) minimum d’un (1) an, dont au moins six (6) mois en fûts de chêne et trois (3) mois en bouteilles.

Pour l’utilisation de la mention «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour le Vin Blanc AOP. Zitsa:

– les vins ont une durée totale de vieillissement minimale de deux [2] ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles.

Vin mousseux blanc de qualité sec

– Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 11,5% vol.
– Titre alcoométrique volumique minimal: 11,5% vol.
– Teneur totale en sucre: 17,0 – 32,0 g / l
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 4,8
– Acidité volatile dans l’acide acétique (g / l): maximum 1,08
– Surpression de la bouteille: 3,5 bar minimum
– Teneur maximale en vins de dioxyde de soufre (totale): 185 mg / l

Vin blanc mousseux de qualité demi-sec

– Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11,0% vol.
– Titre alcoométrique total de la cuvée: Minimum 11,0% vol.
-Titre alcoométrique volumique minimal: 11,5% vol.
– Teneur totale en sucre: 32,0 – 50,0 g / l
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 4,8
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,08
– Surpression de la bouteille: 3,5 bar minimum
– Teneur maximale en anhydride sulfureux des vins (total): 185 mg / l

Les effervescents sont soit produits par la méthode traditionnelle ou soit en cuve close.

Dernière modification du cahier des charges : le 23/12/2011

Photo Photo