ZONE 2


CARTE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com.

La deuxième sous-zone viticole européenne appartient à la classification  CIIIA  de la classification viticole européenne des zones viticoles. Elle  comprend des zones situées entre 400 et 800 mètres  d’altitude et elle  inclut des zones vallonnées pré-montagneuses, loin des influences  de la mer. Cette sous-zone comprend les vignobles des collines pré-montagnardes de Vlora, Elbasan, Tirana, Kruja, Berat, Skrapar, Mirdita, Tropoja, Mati, Kukës, Has et Pogradec.
La température moyenne sur toute l’année est de 12° à 13°C, la température moyenne du mois le plus froid, janvier, de 2° à 4 °C, la température moyenne de juillet, le mois le plus chaud, de 25 °C, la température minimale est de -10 °C.  le nombre de jours de gel est de 22 à 43 jours / an, il y a 15 à 20 jours de neige et la couverture de neige varie de 20 à 40 cm.
À l’exception des cépages internationaux bien connus, tels que le merlot, le cabernet, le mavrud, le chardonnay, le pinot gris, etc., les principaux cépages indigènes sont: le pulës  qui produit un vin blanc sec appelé  « E Bardha e Beratit  »  (Blanc de Berat), avec 11,2-12,5% d’alcool, avec des arômes et des saveurs floraux et d’herbes sauvages. Le shesh i zi (shesh noir) produit un vin rouge sec appelé « Shesh i Zi », de couleur rouge à violette. Il titre 11-13% d’alcool,  avec une trame tannique serrée et des saveurs et des arômes de sous-bois, de feuilles mortes et de garrigue. Le  kallmet, plus   connu sous le nom aussi de kadarka, skadarka et de nero di scutari avec lequel est produit un vin rouge sec très connu appelé « Kallmet ». Le cëruja qui produit un vin blanc sec appelé « Cëruja e Matit» (Cëruja de Mat) à haute teneur en alcool et en tanins avec des arômes floraux très marqués.