Le vignoble de Zorah se situe dans les contreforts du Mont Ararat dont on pense qu’il est peut-être l’épicentre de la culture moderne de la vigne. Il se trouve près du village de Rind dans la région de Vayots Dzor, entre 1 400 et 1 600 mètres d’altitude. Il se situe à proximité de la plus ancienne cave de vinification identifiée à ce jour qui date de 6 100 ans avant Jésus-Christ.
Le domaine cultive principalement des variétés autochtones non greffées de sélection massale obtenues d’un vignoble d’un monastère abandonné du XIIIe siècle.
Les sols, composés de pierres et de calcaire qui n’ont jamais vu le phylloxéra sont pauvres et particulièrement bien adaptés à la culture de la vigne.
Le climat est continental avec des étés chauds et des hivers froids, mais les températures diurnes sont modérées par l’altitude élevée de la région et permettent au cycle végétatif de la vigne de s’effectuer correctement avec la baisse des températures nocturnes. Le domaine pratique une agriculture biologique non certifiée. Il appartient à Zorik Gharibian, un Arménien de la diaspora venu se réinstaller sur sa terre natale en 2006 pour fonder Zorah, un domaine de 40 hectares dont 80% seront dédiés éventuellement à la culture de la vigne.
Le premier millésime est sorti en 2010 et Zorik travaille avec acharnement à rétablir certaines pratiques viticoles perdues du temps de la domination communiste comme l’utilisation d’amphores en argile connues sous le nom de karas.
La vinification, à l’origine conduite en cuves en acier inoxydable, est aujourd’hui effectuée dans des cuves en béton dont on sait qu’elles sont particulièrement bien adaptées aux régions chaudes.
Le domaine privilégie aussi les grands contenants pour les élevages pour une meilleure intégration du bois au vin. Les fermentations se font en levures indigènes et la viticulture est biologique non certifiée. Le domaine produit environ 5 000 caisses par an.