ZWEIGELT

C’est le cépage rouge  le plus planté du voisin occidental de la Hongrie, l’Autriche qui en possède plus de 6 500 hectares. La Hongrie, le deuxième plus grand pays producteur de zweigelt en  compte environ 2 400 hectares. Le zweigelt est également cultivé en République tchèque et en Slovaquie, et, chose étrange, au Canada, en Belgique, en Pologne et même au Japon (plus de 200 hectares !).
En Hongrie,  le zweigelt est majoritairement planté dans la région viticole de Sopron, bordée par l’Autriche, mais on en trouve également à Villány, Szekszárd, Eger, Mátra et  même dans la région viticole moins connue de Csongrád.
​C’est  une variété  précoce ou intermédiaire avec des rendements naturellement élevés et  une gestion méticuleuse de la canopée et des vendanges en vert sont donc nécessaires pour élaborer des vins de haute qualité. Couleur profonde avec des nuances violette, une acidité élevée, un corps moyen et un caractère fruité. Habituellement, il n’a pas un long potentiel de garde, bien qu’il y ait quelques exceptions, en particulier dans certaines régions viticoles autrichiennes, où les rendements sont plus bas.
En Hongrie, le zweigelt est principalement vinifié en vins fruités et faciles à boire pour une consommation quotidienne. C’est un cépage authentiquement autrichien croisé en 1922 par Fritz Zweigelt à Klosterneuburg, en Autriche. Ce n’est pas lui qui a donné le nom au cépage, issu du croisement de blaufränkisch et de saint-laurent, qui  avait été tout simplement nommé rotburger. Le nom a été donné plus tard, en l’honneur de l’éleveur, Fritz Zweigelt qui était membre du Parti nazi autrichien. En 2018, un groupe d’artistes autrichiens a lancé une campagne pour que le cépage zweigelt soit  rebaptisé eu égard aux convictions nazies de son créateur.

© Austrian Wine / Oberleitner