Nous avons décidé, dès la conception de ce projet, de décrire toutes les appellations d’origine protégée (AOP) ou leurs équivalents de tous les pays européens, ainsi que les Indications Géographiques (IGs) des pays tiers  reconnues par l’Union Européenne. Toutes celles  sur lesquelles nous avons suffisamment d’information, sont décrites et cela représente 98% des appellations. Quand l’information est trop spartiate ou inexistante elles sont seulement mentionnées dans nos bases de données.

Je suis consultant pour la société de vente de vins étrangers en France, Valade & Transandine,   donc  les domaines et les vins sont une sélection que j’ai faite avec Olivier Poussier, « Meilleur Sommelier du Monde 2000 » (consultant lui aussi pour la même entreprise ). Cette information était disponible, nous l’avons donc mise en ligne. Si dans un premier temps nous  fournissons  des informations, il n’est pas impossible que nous proposions à la vente des vins spécialement sélectionnés pour illustrer le contenu et comme complément de formation.

Bien sûr que non, et nous décrirons ces pays. Nous le faisons déjà d’ailleurs. L’Argentine possède 102 Indications Géographiques mais aucune n’est reconnue par l’Union Européenne. En effet, les Indications Géographiques argentines sont en fait construites largement à partir de délimitations  administratives ou politiques, et c’est un  contre-sens par rapport à la conception européenne qui base sa législation sur l’appartenance des vins à la notion de lieu, de terroir. Mais, dans le site, nous traitons l’Argentine, de même l’Uruguay, l’Arménie et quelques autres pays. 

40 pays, 1 200 régions viticoles et 450 cépages entre autres. 

Pour les vins de qualité, nous couvrons environ 95% du sujet à l’exception, bien sûr de la France qui n’est pas décrite puisque nous consacrons ce site aux vins étrangers ou Vins du Monde comme on les appelle aujourd’hui en France.  Sur les vins français, il existe pléthore de livres et de documentation.