Proposition d’une  nouvelle sous-zone pour la DOCG   Chianti Classico  : Terre di Vinci,

La nouvelle sous-zone  Terre di Vinci comprendra quatre municipalités de la province de Florence : Vinci (lieu de naissance et maison d’enfance de Léonard de Vinci), Ceretto Guidi, Fucecchio et Capraia e Limite  qui font  actuellement partie de l’appellation de base de Chianti DOCG.

Jusqu’à présent, il existe  sept sous-zones de Chianti Classico DOCG : Colli Fiorentini, Colli Senesi, Rùfina, Colli Aretini, Colline Pisane, Montalbano  et  Montespertoli.

La sous-zone de Terre di Vinci est  dans la partie nord-ouest de la DOCG  Chianti. Les vignobles sont situés  à une moyenne d’environ 150 mètres sur  des collines ondulantes de pentes douces. La climatologie est tempérée par  les brises de la mer Méditerranée. Les sols sont classiques de la région de Chianti constitués  de calcaire avec de l’argile en couches et d’abondants dépôts de fossiles marins.

Au terroir et à une longue tradition viticole, s’ajoute le cachet culturel de la production de vin sur la terre natale d’un des grands génies de la Renaissance. Un élément marketing à haute valeur ajoutée.

Si la zone de Terre di Vinci a été  approuvée par le Ministre de l’agriculture, elle doit  être transmise aux autorités de l’UE pour  une  ratification définitive. Cela peut prendre du temps  surtout s’il y a des oppositions au projet.

Les caractéristiques techniques de la nouvelle zone ne seront donc connues qu’à la publication du nouveau cahier des charges de la DOCG par l’Union Européenne et elles  seront intégrées au site terroirsdumondeeducation.com. à la publication officielle de la nouvelle zone.

Source: Chianti Classico DOCG

Proposition de modifications du cahier des charges de  la catégorie Chianti Classico Gran Selezione

Cette proposition est encore à l’état embryonnaire  

La faible différence entre la catégorie Gran Reserva et la catégorie Gran Selezione  a  été l’une des critiques principales  de cette dernière catégorie depuis sa création en 2014 (avec effet rétroactif  au millésime 2010).

La nouvelle règlementation mettrait plus l’accent sur  le sangiovese et les cépages indigènes. Les règles actuelles pour tous les vins de Chianti Classico  Gran Selezione exigent un minimum de 80% de sangiovese, mais le nouveau niveau Gran Selezione  renforcerait la proportion du sangiovese à 90%. De plus, les 0 à 10 % restants du vin seraient réservés aux cépages italiens indigènes (canaiolo, ciliegiolo, colorino, etc.). Les variétés internationales telles que le cabernet sauvignon et la syrah, qui, même en petites quantités, peuvent faire sortir le profil aromatique du spectre traditionnel du Chianti, ne seraient  plus autorisées dans les embouteillages Gran Selezione.

De plus,  pour mettre  la notion de terroir en exergue,  des UGA (unità geografiche aggiuntive, «unités géographiques supplémentaires») devraient être créées. Il ne semble pas qu’il y aurait d’exigence pour qu’un vin Gran Selezione  provienne d’une seule UGA, mais ceux qui le sont pourraient  porter le nom de l’UGA sur l’étiquette.

LES UGAs PROPOSÉES PAR LA COSORZIO VINO CHIANTI CLASSICO

Autres modifications

Il est fort probable  que d’autres ajustements au cahier des charges de la DOCG, sans doute plus mineurs,  soient  inclus dans la refonte de la DOCG comme c’est l’usage. Les changements prennent suffisamment de temps pour faire une refonte complète de l’appellation.

Source: terroirsdumondeeducation.com

Le Pignoletto devient DOC Emilia Romagna.  Le Pignoletto est définitivement lié à l’Émilie-Romagne et  l’assemblée des membres du Consortium Pignoletto Émilie-Romagne, après un long dialogue avec la Région, le ministère et la Commission européenne, renforce l’appartenance régionale de l’un des vins les plus représentatifs de la région.
Pignoletto deviendra, selon la réglementation approuvée, DOC «Émilie-Romagne».  Un résultat  qui sanctionnera la protection européenne de ce qui est la deuxième dénomination œnologique la plus importante de la région après Lambrusco et qui, avec 14 millions de bouteilles, représente une source de revenus très importante pour les vignerons locaux. Le Pignoletto représente le vin qui a enregistré  une croissance très importantes ces dernières années. Avec cette proposition, au sommet de la pyramide qualitative, nous trouverons le DOCG » Colli Bolognesi Classico Pignoletto « , une dénomination qui comprend une très petite zone vallonnée au sud de Bologne, tandis que le DOC » Pignoletto « deviendra DOC » Emilia-Romagna « et sera réservé exclusivement au  Pignoletto.  La zone de production et de mise en bouteilles restera la même, mais de cette manière  il sera encore plus facile de communiquer la différence des territoires entre DOCG et DOC. La nouvelle DOC doit encore être ratifiée par l’Union Européenne avant d’être officialisée.  

La DOC   Friuli Venezia Giulia  a finalement été approuvée sous le nom de Friuli / Friuli Venezia Giulia  / Furlanija / Furlanija Julijska krajina le 16 mai 2020 mais elle est encore en attente d’enregistrement mais une fois approuvées c’est en général une formalité. De quoi satisfaire aussi les Slovènes car la proposition initiale était de la soumettre et de l’enregistrer sous le nom de Friuli ou Friuli Venezia Giulia . La demande de  été soumise le 21.07.2016 et il aura fallu par moins de 4 ans pour arriver à un accord. On peut deviner le point de blocage sur le nom qui n’incluait pas  la traduction slovène dans la proposition  initiale. Cela montre que la ratification par l’Union Européenne n’est pas automatique et que  les procédures peuvent être  longues et parfois n’aboutissent pas. 
 
L’autre DOC ratifiée est Delle Venezie qui a été approuvée par l’Union le 20 juillet 2020 sous le nom de Delle Venezie / Beneških okolišev ce qui encore une fois devrait satisfaire les Slovènes.

  1. Alto Adige Südtirol, Südtirol, dell’Alto Adige, (Alto Adige o dell’Alto Adige) est renommée : Alto Adige / dell’Alto Adige / Südtirol / Südtiroler
  2. Asolo – Prosecco est renommée : Colli Asolani – Prosecco / Asolo – Prosecco
  1. Conegliano Valdobbiadene Prosecco est renommée: Conegliano Valdobbiadene – Prosecco / Valdobbiadene – Prosecco / Conegliano – Prosecco
  2. Ortrugo (Ortrugo dei Colli Piacentini) est renommée :Ortrugo

LA DOCG interdit de nouvelles plantations pendant 3 ans  à compter du 1er janvier 2020. C’est une mesure conservatoire pour éviter un surplus de vin et pour préserver  la diversité du paysage. La situation sera revue en 2023. Si les producteurs décident de planter des vignes entre ces 2 dates, ils devront déclassifier leur vin. La mesure ne s’applique qu’à Barolo qui représente 2100 hectares et 378 producteurs alors que Barbaresco ne représente que 871 hectares avec 211 producteurs. Dans l’ensemble, la décision a été plutôt bien accueillie. 

  1. Les grands formats (6, 9, 12, 15 et 18 litres) sont maintenant autorisés pour les Rossos et les Brunellos. Jusqu’à présent seul le grand format de 5 litres était autorisé.
  2. L’ utilisation des capsules à vis est maintenant autorisée mais uniquement pour les Rossos.
  3. La densité de plantation a été portée de 3 000 pieds par hectare à 4 000 pieds par hectare à partir de 2016. Comme il n’y a pas de changement dans les rendements, l’accroissement de la densité de plantation devrait donner des rendements plus bas par pied donc des meilleures qualités de raisins. ​
  4. De nouvelles règles ont été établies pour les sélections parcellaires (Vigna ou Vigneto). Les nouveaux rendements pour les sélections parcellaires sont de 7 tonnes par hectare (47,6 hl/ha) pour le Brunello et de 8 tonnes par hectare (56 hL/Ha) pour les Rosso, à partir du millésime 2016.
  5. L’acidité minimum a été réduite pour les Rossos de 5 g/l à 4,5 g/l. Cela permet aux raisins de rester sur la vigne un peu plus longtemps et d’avoir une meilleure maturité. Les Brunellos doivent toujours avoir une acidité minimum de 5 g/l. Le minimum d’extraits secs passe de 24 g/l à 26 g/l pour les Brunellos et de 22 g/l à 24 g/l pour les Rossos. Les extraits secs sont des solides comme les tannins et anthocyanes mais pas les sucres résiduels. Des hauts niveaux d’extraits secs sont associés à des vins plus complexes et de plus longue garde.
  6. La limite d’altitude de plantation des vignobles fixée à 600 mètres disparaît. Les effets du changement climatique ont de fait abrogé cette limite.
    Ces changements doivent encore être approuvés par l’Union Européenne pour entrer dans la législation italienne.
    Consultez la réglementation sur la région de Brunello en cliquant sur le lien suivant: BRUNELLO Di MONTALCINO DOCG ET BRUNELLOGATE

POUR CONSULTER LE DETAIL DE LA DOCG TERRE ALFIERI, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT: TERRE ALFIERI DOCG

TULLUM /TERRE TOLLESI
​La 75e DOCG Italienne est la première DOCG à avoir vu le jour depuis 2011. Continuer la lecture en cliquant sur le lien suivant: TERRE TOLLESI DOC (O TULLUM DOC)