Les porte-greffes

Une nécessité impérieuse dans la plupart des pays pour éviter le phylloxéra.

HISTORIQUE
C’est un petit puceron originaire de l’est des États-Unis qui allait presque détruire le vignoble du monde entier, à part quelques exceptions notoires comme dans certaines régions d’Australie et au Chili en particulier, bien protégé par le désert d’Atacama au nord, la Cordillère des Andes à l’est, la Patagonie au sud et l’Océan Pacifique à l’ouest. C’est en 1868 qu’il fit son apparition en France avant de se propager dans toute l’Europe et dans le reste du monde. Paradoxalement, la solution vint du même pays qui avait causé ce désastre car les variétés américaines étaient résistantes au phylloxéra. On pensa tout d’abord replanter les vignobles détruits avec les variétés américaines mais la qualité des vins obtenue par ces espèces n’était pas à la hauteur. De nombreuses recherches sur des greffons américains furent conduites au Château des Creissauds, à Aubagne par M. Marius Olive entre 1870 et 1885 et à l’École Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier sur le domaine de La Gaillarde. Elles allaient permettre de greffer les variétés françaises sur les porte-greffes américains et de restituer les qualités organoleptiques des cépages sans apporter le goût foxé des ceps américains même si certains pensent encore aujourd’hui que les qualités des vins sur greffons américains ne sont pas tout à fait les mêmes que celles des vignes franches de pied.

CROISEMENTS ET GREFFONS OBTENUS


​Vitis riparia x Vitis rupestris : 101-14MG; 3309C
Vitis riparia x Vitis berlandieri : 8B; 161-49C; SO4; 5BB; 420A; 5C; RSB1; 125AA; 34EM
Vitis rupestris x Vitis berlandieri : 1447P; 99R; 110R; 140Ru; 1103P
Vitis berlandieri x Vitis vinifera : BC2; 41B; 333EM; Fercal
Vitis rupestris x Vitis vinifera : ARG1; 1202C
Vitis riparia x ARG1: 4010Cl
Vitis riparia x (Vitis vinifera x Vitis rupestris ) : 196-17Cl
Vitis riparia x (Vitis cordifolia x Vitis Rupestris) : 4453M
Vitis riparia x Vitis labrusca : Viala
161-49C x 3309C : Gravesa

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DES PORTE-GREFFES :

  1. Précocité : Il est important d’adapter le porte-greffe aux conditions climatiques des régions où les vignes seront plantées car il est inutile d’avoir des porte-greffes précoces pour des cépages tardifs ou dans des zones septentrionales car la maturation y est plus lente à cause de conditions climatiques plus fraîches.
  2. Vigueur : en général, les viticulteurs n’aiment pas trop les cépages vigoureux qui donnent beaucoup de feuillage et des rendements élevés, sauf dans les régions sèches ou sur des terroirs pauvres où ils recherchent les éléments nutritifs dont ils ont besoin.
  3. Résistance au calcaire : la richesse en calcaire bloque la solubilité du fer dans les sols et prive la vigne de substances essentielles.
  4. Résistance aux insectes ravageurs
  5. Résistance à la salinité des sols: un certain nombre de sols viticoles sont sur des littoraux ou subissent l’impact des embruns.
  6. Adéquation cépages/porte-greffes: pour éviter les échecs de greffage. Le porte-greffe fercal est par exemple est largement incompatible avec le cépage cabernet sauvignon.

QUELS PORTE-GREFFES POUR QUELS SOLS ?