Taille de la vigne

HISTORIQUE
​La taille de la vigne est une opération en apparence simple mais elle est le résultat de siècles d’observations et d’expérimentations. Elle s’est raffinée au fil du temps pour devenir une affaire de spécialistes pour que l’adéquation terroir/climat/cépage donne les meilleurs résultats possibles suivant les pays et les régions viticoles. Ce résumé n’a pas pour but d’être exhaustif mais de donner aux professionnels de la vente du vin un aperçu des procédés et de leur permettre de reconnaître dans les vignobles les principales tailles de la vigne.
L’idée de la taille de la vigne est née de l’observation que la vigne donnait des grappes plus grosses et plus sucrées quand une partie des raisins était dévorée par les animaux sauvages. L’homme décida alors empiriquement d’enlever une partie des sarments pendant la période de repos hivernal et s’aperçut que les sarments laissés sur les bois productifs de l’année précédente donnaient des grappes et des raisins plus gros. La taille était née d’abord dans la vieille Europe et allait se développer avec l’arrivée des pays du Nouveau Monde sujets à des conditions climatiques en général plus chaudes que dans les pays européens.

POURQUOI TAILLER?

La vigne est une liane qui a de très longs rameaux. Au printemps, les bourgeons de l’extrémité débourrent les premiers et ralentissent, voire inhibent, le développement des bourgeons situés plus bas. Cette particularité trouve son fondement dans la nécessité de la vigne sauvage de croître très rapidement, en forêt, pour que la canopée atteigne le niveau ensoleillé.
Dans le cadre de la viticulture, le vigneron recherche la production de raisin, tout en évitant un allongement démesuré de la vigne. La taille sert à régulariser et à prolonger la production de la vigne. Elle permet, aussi, une augmentation de la production, en diminuant sensiblement le nombre des grappes et, par conséquent, à augmenter leur grosseur ; les récoltes seront ainsi plus régulières d’une année sur l’autre. Pour finir, la taille de la vigne est le meilleur moyen de limiter l’extension des bois, afin de permettre les travaux de culture et la mécanisation avec le palissage sur fils ou sur échalas. Pour résumer, la taille sert à déterminer aussi bien le volume que la qualité de la future récolte. Source Wikipedia

On peut regrouper les tailles en quatre grands groupes distincts

La taille courte sur charpente courte (Gobelet)
Ce mode de taille commence à ras du sol. Tous les ans, le viticulteur taille la vigne avec plusieurs branches à deux yeux (bourgeons). Avec l’âge, la taille des branches, ou bras, ou cornes, s’allonge. C’est le principe de la taille en gobelet. Le viticulteur peut aussi garder un rameau un peu plus long et ébourgeonner les yeux de la base, pour créer rapidement un bras plus long. Le pied de vigne, ainsi formé, est plus haut. Il permet d’éloigner les grappes du sol, en cas d’humidité qui favorise les maladies


La taille longue sur charpente longue (Guyot simple ou double)

Après formation du pied, le vigneron conserve une ou plusieurs baguettes. Ces sarments comprennent de six à douze, voire quinze yeux. Le mode de taille longue le plus connu est la taille guyot, du nom du docteur Guyot, son inventeur. Un à deux coursons de rappel sont laissés en dessous de la baguette afin de produire du bois de taille pour l’année suivante. C’est en particulier la taille bourguignonne et bordelaise mais qui est aussi utilisée dans nombreuses régions et pays du monde.
Cette taille peut se faire sur un sarment ancien ou sur un bois de l’année précédente.




La taille courte sur charpente longue (Cordon de Royat et Cordon simple ou double)

C’est en fait une version courte de la taille Guyot. Lors de la taille de formation, le vigneron conserve un sarment long, afin de former un pied et une branche horizontale. La taille annuelle consiste ensuite à rabattre chaque courson (portion de jeune bois qu’on conserve sur les bras de vigne ; ses bourgeons fourniront les nouveaux sarments de l’année suivante) à deux yeux. On l’appelle la taille en cordon. Elle a été développée à Bordeaux et elle a deux variantes, simples ou doubles. Elle est utilisée en Champagne pour le pinot noir et le pinot meunier.
Cette taille peut se faire sur un sarment ancien ou sur un bois de l’année précédente.


Taille en Hautain ou Treille pour former une Pergola.

C’est une taille qui a tendance à disparaître car elle peut produire des rendements excessifs mais elle existe toujours dans certains pays au climat sec et chaud comme l’Argentine, l’Espagne et l’Italie. Cette taille permet une exposition réduite au rayonnement solaire et de conserver l’humidité des sols dans des régions arides.


Quelle taille choisir?

Les tailles courtes Gobelet et Cordon de Royat (simple ou double) sont plus adaptées aux régions et pays chauds alors que les tailles longues (Guyot simple et double) sont en général des tailles de régions et pays frais.


Les principales tailles du Nouveau Monde

Scott Henry

La taille Scott Henry peut être décrite comme un croisement à mi-chemin entre une taille courte et une taille longue. Les baguettes sont agencées sur des fils amovibles qui permettent au viticulteur de diriger une partie de la canopée en position descendante. Cette taille permet une meilleure exposition des raisins au soleil et produit des vins avec moins de caractéristiques herbacées et des tannins plus soyeux. Cette taille a vu le jour au domaine Scott Henry aux Etats-Unis, elle est utilisée dans l’Oregon, en Californie et en Australie. Elle peut produire des rendements excessifs et elle requiert davantage de travail et un coût de développement plus important.


Taille en Lyre

C’est une conduite de la vigne sur deux axes de palissage en forme de V vers le dessus. Cela peut être une taille courte ou longue. Développé par Alain Charbonneau à Bordeaux, elle est paradoxalement plus utilisée dans le Nouveau Monde alors que son utilisation était au départ destinée aux pays tempérés. Elle est plutôt destinée aux cépages plus vigoureux et aux sols fertiles.
La lyre forme deux rideaux de feuillage bien aérés. Elle offre ainsi une meilleure exposition à la lumière. Par cette disposition, la progression des maladies (oïdium et mildiou) est limitée. Elle ne nécessite pas de tracteur enjambeur spécifique de la vigne basse. Surtout, elle offre un confort de travail accru pour les travaux de taille, d’ébourgeonnage etc.


Taille Smart Dyson

Une taille courte développée par l’Australien Richard Smart et l’Américain John Dyson. Elle est souvent utilisée en agriculture biologique car l’ouverture de la canopée limite l’exposition aux maladies cryptogamiques. Elle est similaire à la taille Scott Henry mais elle produit deux canopées alors que la taille Scott Henry n’en produit qu’une. On l’utilise principalement en aux États-Unis, en Argentine, au Chili, en Espagne et au Portugal.


Taille Sylvos

Développé par Carlos Sylvos, c’est une taille longue sur charpente longue et elle est utilisée en Vénétie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La particularité de ce système est de pousser la vigne à partir d’un pied situé à environ 1,4 mettre du sol et en position descendante
Cette méthode donne des bons résultats sur des sols fertiles car elle limite la vigueur de la vigne mais elle nécessite une taille méticuleuse et longue ainsi que de pouvoir courber les baguettes vers le bas mais elle permet une mécanisation facile.


Taille VSP (Vertical Shoot Positioning)

C’est l’un des systèmes de taille les plus utilisés au monde. Les sarments de la vigne sont taillés pour former un rideau vertical de feuillage avec les grappes au-dessous de la canopée. Un système VSP peut avoir 4 à 6 niveaux de fil de support et les grappes sont en général à un mètre du sol. Le fil le plus haut peut se situer à une hauteur qui peut atteindre 3 mètres C’est le système le plus utilisé en Nouvelle-Zélande mais on le trouve aussi en Europe. C’est un système qui permet une mécanisation facile et qui est bien adapté aux vignes peu vigoureuses mais cette taille peut produire des rendements excessifs et trop d’ombre pour les raisins.


LES TAILLES FUNKY
Taille Alberate

C’est probablement la taille la plus ancienne au monde et que l’on trouve encore dans certaines parties de la Toscane et de l’Émilie-Romagne. On encourage la vigne à s’enrouler autour des arbres pour qu’elle puisse se soutenir et pousser verticalement.


Taille Gobelet en couronne (koukoula, paneri ou ambelia en grec)

C’est le type de taille que l’on trouve sur l’île de Santorin et dans les îles Baléares.
Cette taille leur offre une protection contre une exposition trop intense au soleil et permet aussi de protéger la vigne des vents qui balaient l’île pendant les mois d’hiver.